Change Language

Navigation

The Show

Must go On

Montreux Celebration

Anciens Evénements

Sous-navigation :

Memorial Day 2008

Programme

  • Jo Asciutto a enchanté le public avec son saxophone jouant des morceaux choisis de Queen.
  • Greg Brooks : présentation de vidéos rares sur Queen/Freddie
  • Concert de Rock4 groupe hollandais vocal
  • conférence avec Jacky Smith, la présidente du Fan Club anglais
  • Conférence avec Diana Moseley, costumière de Freddie Mercury
  • Steve Howe, guitariste au sein du groupe YES.
  • Visite surprise de David Richards, le producteur de nombreux disques de Queen.
  • "Montreux Tribute to Freddie" Groupe de jeunes musiciens de Lausanne. Un talentueux pianiste, un quatuor à cordes, Fabrice et Roos et leurs prouesses vocales.
  • Coverband tchèque Queenie

Diana Moseley

Diana Moseley était la créatrice des costumes de Freddie Mercury.

Elle a rencontré Freddie pour la première fois en avril 1985 à Garden Lodge pour une séance de préparation concernant la vidéo "Born to Love You".

Suivent "Radio Ga Ga", "The Great Pretender", "I'm Going Slightly Mad" et le "Magic Tour", où Freddie portait sa fameuse veste jaune.

Elle a montré à Montreux non seulement des dessins et des échantillons de son travail avec Freddie, mais a présenté également des surprises et a donné une conférence.

De plus, c'est elle qui a crée le T-shirt du Freddie Mercury's Montreux Memorial Day 08 - en exclusivité mondiale !

Steve Howe

Ce fut un grand honneur pour le team d'accueillir Steve Howe comme invité surprise. Le guitariste Steve Howe est surtout connu pour être un des membres du groupe Rock progressif YES de 1970 jusqu'en 1981. Il a également été le musicien des groupes The Syndicats, Dodast, Tomorrow, ASIA et GTR et a sorti jusqu'en janvier 2008 quelques 19 albums solos !

Les participants au Memorial Day ont été ravis de rencontrer ce génial musicien et de partager quelques instants privilégiés avec lui. Ils ont pu écouter des morceaux qu'il a interprété devant eux accompagné de sa guitare acoustique et ils ont été captivés par le récit de ses expériences musicales et de ses relations avec Queen et Freddie.

En 1991, Steve a contribué à l'enregistrement du morceau titre de l'album Innuendo en jouant le solo de guitare flamenco. En fait ce morceau a vraiment débuté en "jam session" au Mountain Studios à Montreux avec Brian May, Roger Taylor et John Deacon au printemps 1989. Freddie Mercury était à l'étage supérieur du studio et les entendait battre un rythme. Il le transforma en une chanson en créant la mélodie et en ajoutant des paroles. A partir de là, les quatres membres du groupe ont travaillé le morceau et Roger Taylor a récupéré les paroles (qui étaient écrites en hommage à Led Zeppelin et leur chanson "Kashmir"). Le milieu du morceau, composé par Freddie, a été ajouté plus tard et il comprend un orchestre programmé au synthétiseur par le producteur David Richards et l'interlude flamenco joué par Steve Howe qui était en visite à Montreux et à qui on avait demandé de jouer ce que Brian May a admis ne pas savoir faire.

Retour au printemps 1981, Steve Howe, John Wetton (bass/chant), Carl Palmer (batterie) et Geoff Downes (claviers) forment ASIA. Asia sort son premier album qui explosa la scène musicale avec plusieurs TOP 10 et des ventes qui ont dépassé les 7 millions d'exemplaires. Ce super-groupe était le successeur logique de leurs groupes respectifs des années 70 à savoir YES, King Crimson, ELP et The Buggles. Le premier album d'Asia sort de production en mars 1982 avec le producteur Mike Stone au Marcus Studios et Virgin Townhouse à Londres. Mike Stone qui a travaillé avec le groupe Journey et Queen savait que Asia avait un potentiel musical incroyable.

En 1985, Steve Howe forme le groupe GTR avec le guitariste Steve Hackett, ex-Genesis. Leur unique album qui s'intitulle GTR est devenu rapidement disque d'or mais Hackett avait l'intention de poursuivre une carrière solo ce qui mettra fin à leur collaboration. En 2003, Steve est monté sur scène avec YES au Montreux Jazz Festival avec les musiciens d'origine.Yes a annoncé une tournée mondiale pour 2008 à l'occasion du 40ème anniversaire du groupe dont le nom était "Close to the Edge and Back". Malheureusement cette tournée mondiale a été annulée pour des raisons de santé de Jon Anderson.

Après le Freddie Mercury Memorial week-end, Steve s'est envolé au Canada pour y donner une série d'au moins 8 concerts. Certains en solo et d'autres avec son nouveau Steve Howe Trio. La tournée a commencé le 27 september à Montreal, et passera par Quebec, Toronto, Kingston etc. pour se terminer le 8 octobre à Ottawa.

Greg Brooks

Pour la deuxième fois à Montreux, Greg Brooks, responsable officiel des archives du groupe Queen.

Pendant des années, Greg a écrit de nombreux articles sur Queen et Freddie dans divers magazines, ainsi que des annotations pour des couvertures de CD et DVD.

1996 a paru son livre QUEEN LIVE : A CONCERT DOCUMENTARY.

En 2000, Greg a assemblé la musique pour le coffret de 12 CD Solo Freddie et a fourni particulièrement les nombreuses raretés et extraits ainsi que des annotations compréhensibles pour les couvertures.

Il a coécrit un livre intitulé "FREDDIE MERCURY - A LIFE, IN HIS OWN WORDS" qui relate des meilleurs interviews de Freddie.

Greg continue de travailler sur les archives de Queen et de Freddie ainsi qu’a divers projets d’avenir concernant des DVD/CD/livres.

Greg a emporté avec lui des archives visuelles extrêmement rares que les participants au Memorial Day ont découverts à l’occasion de ce 6ème Freddie Mercury's Montreux Memorial Day.

Jacky Smith

Jacky Smith est la présidente du Fan Club International de Queen en Angleterre depuis plus de 25 ans. Elle connait tout sur Queen, leurs concerts, les fêtes et les moments merveilleux qu'elle a passé avec le groupe. Une chance pour tous les fans de pouvoir l'approcher et lui poser toutes les questions qu'ils se sont toujours posées.

Montreux Tribute to Freddie

Unique, intime et surprenant récital par des musiciens locaux qui interpréteront des morceaux du répertoire de Freddie.

Fabrice Pasche

A l’affiche de bon nombre de spectacles musicaux depuis 2001 déjà ("Sexus", "Emrik", …), Fabrice Pasche fait partie - en 2005 - de la compagnie qui fit vibrer le Miles Davis Hall de Montreux avec son spectacle hommage à Queen "The Show Must Go On" lors d’un Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day encore présent dans toutes les mémoires !

Depuis cette date, et après deux ans en section chant classique au Conservatoire de Lausanne, où il y suit maintenant un perfectionnement en section comédie musicale, et une participation remarquée à plusieurs autres spectacles tels que "Moulin Rouge" ou "Une nuit à Broadway", il renoue avec la musique Rock de son enfance et crée son propre groupe avant de remonter sur scène pour incarner le Christ dans "Jesus Christ Superstar" dans le musical du même nom l’an prochain.

Queen, et plus particulièrement Freddie Mercury, ont eu une influence majeure sur son envie de faire de la musique. Alors, lorsque l’idée à jailli de rendre un hommage montreusien à Queen et Freddie Mercury en créant un concert intime et inédit, composé d’une sélection des plus belles mélodies du répertoire de Freddie dans des arrangements revisités, nous n’avons pas hésité une seconde à lui donner carte blanche pour ce qui va être, sans aucun doute, l’un de ces moments magiques, faits de musique et d’émotions, si chers à Freddie.

Renaud Delay

Passionné depuis sa petite enfance par la musique et les arts de la scène, Renaud Delay commence le piano classique à l'âge de six ans, au sein de l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne, et poursuivra ces études jusqu'à l’obtention du certificat AVCEM, en 2004, tout en s'intéressant à toutes sortes de musiques. Il participe depuis, en parallèle à des cours de piano jazz (avec Pierre Audetat, Gaspard Glaus, Nicolas Gerber, Yannick Delez), à divers projets musicaux, notamment avec la Compagnie des Jeunes Comédiens qu’il intègre en 2004 (The Show Must Go On, Moulin Rouge). Lors du spectacle Moulin Rouge, il participe à sa création musicale, sous la direction de Fabien Ayer.
En 2007, il monte de toutes pièces "The Atom Heart Project", hommage à Pink Floyd, avec la participation de plus de quarante musiciens ! Il en assume la direction lors des deux représentations "à guichets fermés" à Montreux. Il est aujourd’hui le pianiste du groupe de rock progressif REAL et maintient en parallèle divers projets artistiques, dont il assume souvent les arrangements.

Ayant participé en tant que comédien au spectacle "The Show Must Go On", hommage à Queen, en 2005 au Miles Davis Hall, c’est avec un immense plaisir que Renaud se plonge à nouveau dans l’univers de Queen, en abordant une autre facette du groupe mythique, par des morceaux moins connus. Il assumera les arrangements pour ce concert exceptionnel du Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day 2008, ainsi que les parties de piano, aux côtés de Fabrice Pasche.

En 2008, Renaud termine une formation de trois ans au Conservatoire de Musique de Lausanne, couronnée par un diplôme d’Etudes Supérieures Musicales (DESM).


Montreux Tribute to Freddie c’est :

Fabrice Pasche, voix
Roos Van der Sanden, voix
Renaud Delay, piano
Solange Joggi, violon I
Sabrina Morand, violon II
Stéphanie Jungo, alto
Vinciane Guy, violoncelle


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.