Langue du site

Réseaux sociaux

Navigation

Freddie Celebration Days

5/6/7/8 septembre 2019

J-44 jours
0 heures 0 minutes 0 secondes
2019

Menu

The Show

Must go On

Montreux Celebration

Anciens Evénements

Sous-navigation :

Memorial Day 2007

Compte rendu de Peter Freestone à propos de l'événement 2007

Une fois encore le soleil était de la partie pendant les deux jours du 5ème Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day. Des fans du monde entier se sont retrouvés entre amis de longue date et dans la perspective de faire la connaissance d’autres fans. L’Italie était très largement représentée mais d’autres pays également tels que l’Argentine, le Japon, les Etats-Unis et plus proche de nous la Russie, la Norvège, la Hongrie et la Tchéquie. D’autres sont arrivés d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande, d’Espagne, du Portugal, de France, d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche ou de Hollande. Le show a commencé avec un regroupement autour de la statue de Freddie. Jo le saxo a ému le public avec une sélection de morceaux de Queen dont l’intensité mélodique à fait couler des larmes le long de nombreux visages. Le déplacement à la salle de concert du NED s’est effectué à pied. Chacun s’attend à une soirée rock magnifique. Les premiers à monter sur scène dans le petit NED sont « Queen Unplugged Project » de Hongrie. Ils ont offert aux auditeurs, totalement captivés, un régal musical pendant plus d’une heure en mélangeant des anciens morceaux avec des plus récents et bien sûr le morceau "Tavaszi Szel" que Freddie a chanté dans le Nep Stadium à Budapest. La plupart des spectateurs, qui étaient venus plus spécialement pour le groupe italien MerQury Band, étaient complètement sous le charme des arrangements des hongrois. Après une courte pause, MerQury Band a offert pendant plus de deux heures un spectacle Queen musclé dans la grande salle. Il faut dire que la scène fut spécialement aménagée pour Montreux avec un clin d’œil à l’album Works. Pour ne pas faillir à la règle, les costumes, la lumière et les notes aiguës étaient de la partie pendant tout le spectacle. Ferdinando et son groupe ont parfaitement assuré et personne n’a quitté les lieux déçu.

Samedi à l’aube, les quelques nuages se dissipèrent rapidement sur les flancs des montagnes en face du lac grâce à une température très clémente. La journée était partie pour être une journée mémorable. Dès 9h, les fans qui s’étaient inscrits, avaient la possibilité de naviguer sur le lac et ainsi voir le "Duckingham Palace" qui figure sur le dernier album de Queen "Made in Heaven". Cette visite en bateau durait environ une heure. Suivirent deux conférences dans l’une des magnifiques salles de l’hôtel Excelsior, à quelques mètres de l’appartement que Freddie avait acquis à Territet dans les dernières années de sa vie. La première partie fut assurée par Peter Freestone qui a fait écouter plusieurs enregistrements qui n’avaient jamais été entendus auparavant. Il s’agissait de séances d’enregistrements avec Freddie, Montserrat et Mike Moran à Garden Lodge après le concert de Montserrat au Royal Opera House. Plusieurs auditeurs étaient partagés entre tristesse et rire à la fin de cette présentation d’une heure trente.

Après un repas près de la statue de Freddie ce fut le tour de Greg Brooks, l’archiviste officiel de Queen. Il a présenté une sélection d’enregistrements rares que quelques fans avaient déjà entendus car ils font partie du "Freddie the solo box". Greg a non seulement présenté ces raretés, mais également expliqué la provenance, comment ils ont été découverts, mixés et rassemblés. Travail qui a pris plus d’une année. Des rafraîchissements ont ensuite été servis à tous les participants dans les jardins extérieurs de l’Hôtel Excelsior où se mélangèrent les discussions, les questions, les autographes ou les photos souvenirs. Peter et Greg étant toujours très disponibles pour la plus grande joie des gens présents. Au début de l’année nous avions planifié un concert avec le coverband allemand Mayqueen. L’annonce subite du concert d’Elton John à Vevey, ville voisine, a changé les plans. Que fallait-il faire ? Donner la possibilité aux participants d’assister au show d’un grand ami de Freddie ou de garder le concert de Mayqueen ? Il fut décidé que, si la plupart des participants allaient au show d’Elton, Mayqueen se retrouverait devant une poignée de spectateurs. Le résultat fut de donner le choix aux fans. Un week-end avec Elton et un week-end sans Elton.

A 18h30 le transport à Vevey fut effectué par bateau. Pour la plupart ce fut la première fois qu’ils embarquèrent sur un de ces bateaux de la CGN. Norbert a demandé au capitaine s’il était possible de faire un petit détour afin que tous les passagers puissent apercevoir cette petite cabane devenue célèbre grâce à l’album « Made in Heaven ». Un large sourire était visible sur chacun des visages. Le show d’Elton John dura 2heures et 20 minutes sans aucun entracte devant 20'000 personnes. Nous étions tous très proches de la scène puisque nous avions un endroit réservé. Les premiers 5 morceaux provenaient de son nouvel album puis les hits se succédèrent les uns après les autres. Elton reste fidèle à lui-même en parlant parfois au public en français puis le morceau "I am Still Standing" nous rappelle qu’il avait joué ce morceau à Munich dans les années 1980 lorsque Freddie avait son pied dans le plâtre suite à un accident à Paris.

Dimanche matin la tristesse se lisait sur plusieurs visages. Tristesse de quitter des amis et l’attente de revenir près de la statue de Freddie dans une année. D’autres racontaient leurs expériences et événements du week-end en riant ou en pleurant autour de la statue de Freddie qui fut décorée avec une guirlande de fleurs de dahlias jaunes et des fleurs jaunes de toutes les variétés.

Merci à Rita et Norbert pour avoir, à nouveau, organisé un tel week-end.

A l’année prochaine

Peter Freestone

Elton John

La tenue du concert de Sir Elton John "One Night In Vevey", le samedi 8 septembre, a été annoncé environ 15 jours avant à la presse. Notre équipe a immédiatement pris contact avec les organisateurs de ce concert et réservé un certain nombre de billets, car Freddie Mercury et Elton John n'étaient pas que de simples "copains" mais vraiment de bons amis.

Tout à commencé en 1975. Queen et Elton avaient le même manager : John Reid, et comme ils étaient souvent en tournée avec leurs groupes respectifs, ils ne se sont retrouvés dans la même ville que 3 fois ! Ils passaient alors chaque fois leur temps libre ensemble.

Lorsque, en 1982, à Munich, Freddie assistait à l’un des concerts d'Elton John, celui-ci annonça à la foule : "Je vais dédier cette prochaine chanson à mon ami Freddie !" Le titre était "I Am Still Standing" - en référence à Freddie qui avait une jambe dans le plâtre !

Pendant les 6 derniers mois de la vie de Freddie, avant qu’il ne s’éteigne, le 24 novembre 1991, rongé par le sida, Elton venait régulièrement lui rendre visite à Garden Lodge. Il déclare quelque temps plus tard, lors d’une émission de la BBC, en hommage à son ami disparu : "Freddie Mercury était un chanteur incroyablement innovateur, un grand showman et un de mes meilleurs amis. C’est un privilège de l’avoir côtoyé, il était à la fois très drôle, complètement extravagant et très gentil".

Nous avons donné à tous les fans de Freddie Mercury la possibilité unique d’assister à ce concert d’Elton John, avec certainement quelques surprises.

Elton John, de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, est né le 25 mars 1947 à Pinner dans le Middlesex, près de Londres..

Elton John est commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (Order of the British Empire) et, à ce titre, l'usage britannique prescrit de le nommer, dans les citations officielles, Sir Elton Hercules John, CBE.

Greg Brooks, l’archiviste des Queen donnera une conférence a Montreux :

Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter Greg Brooks, responsable officiel des archives du groupe Queen dans le cadre du 5ème Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day. Pendant des années, Greg a écrit de nombreux articles sur Queen et Freddie dans divers magazines et des annotations pour des couvertures de CD et DVD. 1996 a paru son livre QUEEN LIVE : A CONCERT DOCUMENTARY. En 2000, Greg a assemblé la musique pour le coffret de 12 CD Solo Freddie, et a fourni particulièrement les nombreuses raretés et extraits ainsi que des annotations compréhensibles pour les couvertures. Récemment, il a co-écrit un livre intitulé 'FREDDIE MERCURY - A LIFE, IN HIS OWN WORDS' qui relate les meilleurs interviews de Freddie. Greg continue de travailler sur les archives de Queen et de Freddie et a divers projets d’avenir concernant des DVD/CD/livres. Vu l’immense et unique connaissance de Greg sur les archives, les participants au Memorial Day auront la chance d’entendre une quantité de morceaux magnifiques et rarement joués.

Greg Brooks a propos du Freddie Mercury Montreux Memorial Day, 2007:

Over the weekend of Friday Sept 7th to Sunday 9th I attended the Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day... a weekend actually. It was a brilliant event and again I met some people that I know will become good friends.

Montreux is STUNNING and worth visiting regardless of the Queen history and marvelous Freddie statue that demands attention by the lake. But, given its numerous links to Freddie and the band, and the people and the sights, it makes for a great few days you'll cherish like I know I will.

I wasn't at all sure what to expect or if the days would fly by or drag, but I must tell you it was a wonderful weekend. It was amazing from the moment we checked into the hotel to the minute we left. I genuinely cannot recommend this weekend highly enough. If you love Queen music or Freddie Mercury music, or some combination of both, and you appreciate great people and wonderful food and even better beer and wine, and talking with genuine passionate people who will become your friends uncommonly quickly, and you think you might also come to love sipping rum or vodka or wine while watching the sun go down over the gorgeous Lake Geneva, in the company of like-minded people, and with much laughter, you need to make sure you are in Montreux next year (5th and 6th November 2008).

It is an annual event now and it's a completely different experience to anything else I have participated in. It's relaxing and entertaining, tremendous fun, and, as if you need me to tell you, it offers the most breathtaking scenery imaginable. As you know, Freddie wrote A Winter's Tale while looking out over precisely the same views as we were all part of last weekend. There truly is a magic about that particular lake that you will not find ANYWHERE else in the world in my opinion. The "feel" of Queen and Freddie (especially FM) is all over the place and inescapable. As you walk along the main street towards Norbert's wonderful Queen/Freddie goodies filled shop (Norbert co organises the event with Rita), Freddie's voice rings out from hidden speakers as if it were the most normal thing in the world. I think even the natives have now (those who did not like it before) warmed to this most exceptional voice, like you will surely warm to the town and its friendly people.

And then of course you can walk down to the lake side and experience the Freddie statue and the whole atmosphere around that area. I know you've seen it many times on the LP/CD cover and on other images, but being THERE next to Freddie, touching it, experiencing it, photographing it maybe, being around it and part of the strange vibe while also talking with likeminded Queenies, is very special indeed. I loved it - every second of it.

I have been to Montreux before, in 1998 to work on some Freddie tapes that were there at that time, but I was alone then and there were no 350 Queen friends to spend time with and to share the experience with, like we did this time around. Billy Baker... you are a ONE OFF !!! And You, Queen/Freddie fan, have to go next year if only to see this man's collection of neck ties !!!!!!

There are great boat trips to the place where the Made In Heaven album cover was shot, the Lake House, and it's one of those 'must do' things. The scenery is second to none, Queen music is playing in the background, and it's a million miles from yours and my normal everyday routines at home. It's chalk and cheese and you feel it with everything you see in Montreux.

On friday afternoon, by the Freddie statue, we were treated to Jo the saxo, from Montreux, and his fabulous saxophone recitals of Queen material. This was an unexpected and almost surreal surprise. Everyone listened intently and it was the perfect sound in the perfect location. On Friday night there was a live cover band, at a venue called the NED, and let me tell you right now they were BRILLIANT. They were a 4-piece Hungarian band called QUEEN UNPLUGGED PROJECT and they played only acoustic, unplugged material, obviously, and it was spellbinding. I loved it. We ALL loved it. They truly did bring the house down - so many times. In fact, it was clear to all that at certain points the band members were visibly moved by the massive support and encouragement they received as the show progressed. I was so impressed to see the audience clapping and cheering each time the singer, Tibor Toth, for example, pulled off a tricky high note, or equally when the lead guitarist played a delicate little solo and was rewarded with warm applause. It was evident that the band were as appreciative of the respectful attention they got, as the we the listeners were of their enormous attention to detail with the playing. What a great night we had. I only intended to see the first few songs, but stayed to see everything. I stayed until I could stand up no more!!!!

"Sail Away Sweet Sister" and a medley comprising Procession/Father To Son/Great King Rat/Ogre Battle were too fabulous to relay here, and I really mean that, and "Those Were Days Are Our Lives" was, again, the perfect song to hear on the perfect evening in the most gorgeous setting there is. I love stripped down recitals of Queen music and these guys did an astonishing job - things like Dreamers Ball, 39 and Roger's In Love With My Car/Drowse (really cleverly merged). I rarely if ever say these things about a cover band - the first and only time so far was Miracle, who remain great - so please take my word for this.... you need to see QUEEN UNPLUGGED PROJECT if you can, and to do so in Montreux is unsurpassable. It beats the hell out of some smokey hole in central London - if you ask me. Great stuff indeed. QUP took on ambitious material, not the easy ones, impressively performed, and occasionally even mixing songs together - seamlessly - which you have to hear before you can offer comment - and that isn't easy. They really did pull it off and the audience gave them the respect they so richly earned.

How great it was to see those guys, as nervous as they were, so quickly gain confidence and win over fans that are not easy to win over. To see and hear that audience screaming and cheering and making more noise than a crowd ten times the size could, was a pleasure indeed. I think it true to say that the Montreux Queenies loved QUP hugely, and that it was certainly a two-way thing - in every sense. Hats off to those guys. A brilliant, original and refreshing, and, by the way, very moving in places, performance.

Unfortunately I did not catch the second cover band of the evening - MerQury, from Italy - but I hear they too went down a storm, with a very different and contrasting set to the Hungarian group. It was a TWO HOUR set that blew everyone away, and included covers of It's A Beautiful Day, Let Me Live, Tie Mum Down, Breakthru, Too Much Love, Lazing Sunday Afternoon, Headlong, Innuendo, One Vision, Princes Of The Universe, No One But You, Hard Life, WWRY.

On Saturday afternoon Peter Freestone played us all the entire (almost entire) "When Freddie met Montserrat" tape - their musical night together at Garden Lodge in 1987, singing around the piano with Mike Moran. This was great and of course it was a FIRST. Peter was in great form as usual.

Later on I did "my bit" where I played Freddie rarities and explained in detail how and why each element came to be on the 2000 "Solo" boxed set, and a bit about our thinking on those ideas, etc. I went into stuff I'd not been into before and I enjoyed doing so. It went down very well by all accounts.

To close, I must remind you...... fab people, great beer and pastry and hot dogs and freshly made crepes on the lake-side, wonderful boat trips, you can take a train 2000 mtrs up the mountain and disappear into clouds at the top and generally be as impressed as hell as you nearly meet your maker, and the exceptional scenery will stay with you forever, the best people and conversations and laughs, Norbert's sovenir shop (Bazar Suisse - containing lovely Freddie things you will want to bring home no doubt... like I did), and, let's not forget, a boat trip on Saturday up the lake to Vevay to see Elton John in concert... golden circle tickets no less, also organised by Norbert & Rita. It was an unforgettable weekend and faultlessly organised from beginning to end.

The next Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day is 5th and 6th November 2008. Like the Oleta Adams song says, next year... GET HERE. I truly hope your budget will stretch to it because you'll love it - and that I will personally guarantee. The UK fan club convention in May (usually) is always great, and always worth attending too of course, but let me suggest that this Montreux excursion is worth saving up for too.

Check out the site and register for next year's event because it really is an EVENT.
It's great fun, and it flies by in a flash.

Greg Brooks - Queen Archivist and still... property of Queen Productions !!!!!!

Merqury Band

Tout à commencé en 1997. Le groupe est capable de reproduire sur scène l’atmosphère magique qui a toujours accompagné la voix incroyable de Freddie...
Merqury Band a réservé une surprise pour tous les fans en présentant un show : FROM HEAVEN TO MONTREUX INTO THE NIGHT avec un morceau spécial composé pour le 5èm Freddie’s Mercury Montreux Memorial Day !

Queen Unplugged Project

La musique de Queen comme vous ne l’avez certainement jamais entendue.
Dans une version acoustique ! Deux guitares acoustiques, percussion et chants.
Formés en 2004 par des musiciens hongrois fans de Queen. Pourquoi joueraient-ils de la même manière que Queen alors que personne ne peut faire mieux que Queen eux-mêmes ? De plus il existe beaucoup de coverband....

Laci, le percussionniste et chanteur du groupe, a ouvert récemment un club rock avec de la musique "Live" et comme l’espace est assez restreint les groupes doivent jouer calmement, acoustiquement .... et voilà la réponse à leur question : Pourquoi ne pas jouer la musique de Queen unplugged ?
Le résultat est génial. Tout le monde était surpris !

Jo le Saxo

Né à Montreux en 1966, Jo le Saxo grandit au rythme du Montreux Jazz Festival, apprend le saxophone ténor dès l'âge de 12 ans et tombe définitivement amoureux de cet instrument fascinant qu'il pratique avec passion.

Il a fait partie de plusieurs groupes et a exploré différents styles de musique passant du Jazz au Rock au Blues et à la Pop.

Comme tous les musiciens qui rêvent de venir se produire à Montreux, Jo le Saxo ne peut imaginer ce voyage musical inédit sans venir à la rencontre de l'histoire et de l'un des plus mythiques groupes de rock : Queen.

Dans un grandiose et irréel face-à-face avec le lac et les montagnes, le poing levé en signe de victoire et de rage de vivre, l'imposante statue en bronze de Freddie Mercury est un témoignage éternel à l'égard de l'un des plus grands artistes de tous les temps.

C'est le visage dans les étoiles et devinant Freddie Mercury quelque part dans l'infini que Jo le Saxo vous a invité dans son monde musical et a fait vibrer d'émotion les nombreux fans présents avec le son magique de son saxophone.

Rendez-vous à Montreux .... bienvenue dans la légende... !


Photos


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.