Change Language

Navigation

The Show

Must go On

Montreux Celebration

Anciens Evénements

Sous-navigation :

Memorial Day 2006

2006 était une année très spéciale, aussi bien pour les fans de Freddie Mercury que pour les organisateurs :

Le 5 septembre, Freddie aurait fêté son 60ème anniversaire, et Montreux a fêté les 10 ans de la magnifique statue dédiée au chanteur disparu.

Dans l’optique de ce double anniversaire, nous avons planifié un double Freddie Mercury’s Montreux Memorial day , le 1er et le 2 septembre 2006 (oui… sur deux jours !) avec un programme renversant :

  • La maman et la soeur de Freddie ont fait le déplacement de Londres,
  • Rudi Dolezal en personne a présenté son nouveau film réalisé sur la vie de Freddie et a répondu aux questions des spectateurs.
  • DSR "Dios Salve a la Reina" groupe coverband d'Argentine a transporté musicalement tous les spectateurs dans les années Queen '70-'80.
  • Soirée unique à l'Auditorium Stravinsky préparée par Peter Freestone lui-même avec la Queen Symphony. Dirigée par son chef d'orchestre et réalisateur Tolga Kashif et plus d'une centaine de musiciens et choristes sur la scène du Stravinsky.
  • Thierry Lang, sympathique pianiste et compositeur du "Freddie The Untold Story" ouvrait la soirée avec quelques compositions uniques.

Etaient présents, Jer Bulsara & Kashmira Cook (maman et soeur de Freddie Mercury), Jim Beach manager de Queen, David Richards producteur et ingénieur du son de Queen, Claude Nobs directeur du Montreux Jazz Festival, Michel Ferla directeur de l'Office du tourisme Suisse, de nombreuses personnalités et fans de Queen venus du monde entier.

Le Mercury Phoenix Trust avait choisi Montreux pour présenter une oeuvre d'art de l'artiste espagnole Grego Matos. Tous les fans et passants ont participé a sa construction !!

Grego Matos

Cette installation artistique propose d’offrir une perspective nouvelle du paysage de Montreux. Elle a été conçue à l’occasion du Freddie Mercury Memorial Day, en ce qui aurait été le soixantième anniversaire du chanteur. Cette oeuvre requiert la participation active du public, non seulement dans sa perception, mais également dans sa construction.

"Le Passage" consiste en une structure rectangulaire formée par deux murs qui représentent un couloir. Les surfaces des murs sont formées d’une maille de nylon à laquelle les visiteurs peuvent attacher des rubans de plastique qui auront été préparés à cet effet. Les passants seront les protagonistes de cette initiative et la visibilité de l’œuvre dépendra directement de leur participation. De cette manière, au fur et à mesure que le public complètera "Le Passage", celui-ci prendra chaque fois plus de corps et de vie. Si le vent souffle, les éléments de plastique se déplaceront avec l’air, donnant son dynamisme à l’installation.

Les gens peuvent observer l’installation tant de l’extérieur que de l’intérieur. Le but est que les rubans de plastique noués à la maille suivent la courbe de l’onde de la voix de Freddie Mercury dans une chanson de Queen. L’objectif est à la fois de créer une douce cadence qui rendra le visiteur attentif à la nature de l’endroit. Le lac fait partie de cette nature et la forme d’onde nous rappelle le paysage environnant, les montagnes ainsi que leur reflet dans le lac. Cette expérience invite les gens à ralentir et à prendre le temps d’observer avec leurs cinq sens. La vue de l’horizon à travers le couloir évoque la nature éphémère de notre présence en ce monde, pendant que le léger squelette de la maille de nylon représente la fragilité sur laquelle se tisse la tapisserie de la vie. Dans le cas de Freddie Mercury, cette tapisserie se composait de musique et de chant, de passion et de flair.

Emplacement: Place du Marché, Montreux, Suisse.

Collaborateurs: Claudia Beach, Daniel Vocat & famille, Anne Meyer, Susie Ward, Steve Oakwell, François Grand

Artistes : Grego Matos & Matilda Valli

DSR

Message du groupe :

"Nous sommes un groupe argentin tribute band de Queen, nous adorons évidemment la musique de Queen et nos buts sont différents des autres groupes. Pour nous, de pouvoir jouer en Angleterre, Montreux, Budapest, Tokyo fait que ces concerts sont plus spéciaux que n'importe où d'autre au monde ! Petit à petit nous nous approchons de notre but. Montreux est encore plus spécial ! Un endroit tellement étroitement lié à Freddie, tellement plein de pensées et de sensations. Quand nous avons appris la nouvelle que nous allions jouer à Montreux nous n'y avons pas cru. C'est comme si nous allions à la rencontre de Freddie et que nous aurons une tâche importante : qu'il soit fier de nous".

"Nous attendons avec une énorme impatience la date de ce Memorial Day afin de vivre avec vous le rassemblement de tous ces fans de Freddie et Queen. Nous ne le manquerons pour rien au monde et nous nous réjouissons de vous rencontrer. Nous sommes certains que ce sera fantastique. Meilleures salutations d'Argentine".

Javier et les membres du groupe DSR (Dios Salve a la Reina)


Videos

Message de Brian May

Message spécial de Brian May à l'attention des fans de Freddie Mercury venus à Montreux, diffusé en exclusivité durant le Memorial Day 2006.


Message de Roger Taylor

Message spécial de Roger Taylor à l'attention des fans de Freddie Mercury venus à Montreux, diffusé en exclusivité durant le Memorial Day 2006.


Photos


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.