Change Language

Navigation

Let's turn

It on

Montreux Celebration

La statue de Freddie Mercury à Montreux

Sous-navigation :

La rénovation de la Statue de Freddie Mercury en 2010

Rapport de traitement de conservation-restauration de la sculpture en bronze de Freddie Mercury.

Des travaux de conservation-restauration ont été effectués sur place le mardi 10 août 2010 par l’Atelier Mannella à Vevey (Maya et Karine). Ces travaux consistaient en un nettoyage complet, stabilisation et protection de la surface en bronze.

Offerte par le groupe Queen et Jim Beach à la ville de Montreux, cette sculpture est exposée depuis 15 ans sur les quais de la ville. Elle a été créée par l’artiste tchèque Irena Sedlecká. Elle représente un Freddie Mercury plus grand que nature en bronze monté sur un socle en pierre grise sur lequel sont insérés 2 vasques pour les offrandes de fleurs par les fans et deux plaques métallique témoignant de la vie du chanteur.

Installée tout au bord du lac, donc dans un climat très humide, la surface en bronze a donc été, au cours des années, particulièrement exposée aux agressions climatiques (humidité, vent, chaleurs estivales, gel hivernal etc). Ces contraintes agissent à long terme sur la surface en métal qui devient terne et peut s’oxyder.

Quelques fientes d’oiseaux ont aussi endommagé la surface, notamment au niveau de la tête, du visage et des épaules. Elles ont coulé et pris une teinte vert vif, signe d’une interaction directe avec le cuivre. Les fientes d’oiseaux sont particulièrement nuisibles à long terme si elles ne sont pas retirées car elles contiennent des substances (nitrates, ammoniac) pouvant attaquer la surface en bronze.

De plus cette œuvre étant extrêmement populaire, elle est quotidiennement sollicitée par le public et les fans. (graisse des doigts, semelles de chaussures lorsque les gens montent sur la sculpture pour se faire photographier, dépôts divers, urine des compagnons à 4 pattes …..)

Elle a aussi souffert à plusieurs reprise de déprédations qui ont laissé des traces : un jet de moutarde sur le torse du chanteur a attaqué la patine et suite à cela des traces plus claires visibles sous la forme de coulures sur le torse et les cuisses. De plus un objet pointu a été employé pour rayer le métal au niveau des fesses.

Malgré ces diverses et nombreuses sollicitations cette œuvre ne présente que peu de graves altérations et pratiquement pas de corrosion. Sa patine noire est épaisse et bien adhérente malgré quelques stries et un aspect terni par le temps. La facture de ce bronze est de bonne qualité, avec peu de porosité, aucunes fissures. Cette bonne qualité de surface explique sans doute le bon état de conservation.


Photos


Articles de Presse


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.