Change Language

Navigation

Let's turn

It on

Montreux Celebration

Le Mountain Studios à Montreux

Sous-navigation :

Technique

Le Mountain Studios était l'un des premiers studios de Westlake construit en Europe. Il a été conçu par Tom Hidley, dont la société Westlake Audio, est pionnière dans la standardisation acoustique de studios d'enregistrement. Cette standardisation permet ainsi à chaque producteur, où qu'il enregistre dans le monde, une qualité du son continue. La table de mixage "Neve 8048" fabriquée en Grande-Bretagne, est le coeur même de la régie et elle est considérée de nos jours encore comme la meilleure table de mixage au monde. Un des deux enregistreurs utilisé par le Mountain Studios depuis ses débuts en 1975 était un Studer A80, fabriqué en Suisse et offrant 24 pistes (mode analogue).

Les deux appareils Studer sont d'une qualité exceptionnelle ! Le Mountain Studios est le premier studio au monde à utiliser deux enregistreurs 24 pistes. La synchronisation des deux appareils permet des enregistrements 48 pistes. En alternance, ces deux appareils permettent d'effectuer des enregistrements non stop lors de longs concerts ou de jam sessons qui s'étiraient jusqu'à l'aube !!

En 1988 lui succède un SONY PCM 3324 en digital 24 pistes pour l'enregistrement de l’album de Queen "The Miracle".

Les studios étaient à l’origine sur deux étages, avec la salle de contrôle (régie) - reliée par une télévision en circuit fermé - et le studio à l’étage supérieur situé juste au dessus de la régie. Les escaliers menant à l'étage supérieur ont depuis lors été supprimés et cédé la place à un local technique d'air conditionné du Casino Barrière.

Le studio à l'étage supérieur offrait une acoustique variable modulable par des angles pour obtenir soit un son moins répercutant soit au contraire un son plus dense et plus réfléchissant. Le sol et une partie des parois ont été composés de différents matériaux avec notamment des pierres importées d'Hawaï !

Tom Hidley raconte que : "L’ouïe a été mise à rude épreuve lorsque Deep Purple et ses 7 musiciens jouaient à 132 dB .... bruyant .... oui très bruyant !!!"

Voici quelques photos d’objets du Mountain Studios qui ont servi à enregistrer des perles musicales rares en qualité.


Photos


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.