Change Language

Navigation

Let's turn

It on

Montreux Celebration

Montreux Freddie Mercury

Freddie Mercury et le groupe Queen aimaient séjourner sur la Riviera vaudoise, lieu paisible et magnifique qu’ils ont découvert en 1978. Mais ils appréciaient surtout le fameux studio d’enregistrement, à cette époque l’un des meilleurs au monde : le Mountain Studios.

Après avoir séjourné à de multiples reprises au Montreux Palace ainsi que dans la maison attenante au fameux "Duck House", Freddie Mercury achète un magnifique appartement au dernier étage de la résidence "Les Tourelles", 15 rue Bon Port à Territet sur Montreux. Cet appartement est situé à une dizaine de minutes à pied du Mountain Studios ou Queen enregistrera pas moins de 7 albums.

Lors de l’enregistrement des pistes vocales de l’album "Made in Heaven", en 1991, Freddie est déjà profondément atteint par la maladie : "Nous avons mis plus de temps que d’habitude à enregistrer les parties vocales, car Freddie avait besoin de faire des pauses. Mais il voulait être aussi plus précis, plus exact, car il savait qu’il n’y aurait pas d’autres occasions pour lui. Ses derniers enregistrements devaient être parfaits", commentait David Richards.

Freddie Mercury veut travailler jusqu’au bout, jusqu’à son dernier souffle, même s’il sait que les chansons qu’il enregistre seront publiées après sa mort. Il deviendra alors le premier chanteur rock charismatique à enregistrer un disque en ayant conscience de l’imminence de sa mort. On imagine alors, pour lui, le poids des mots.

La dernière chanson que Freddie Mercury écrira est "A Winter’s Tale", une contemplation à la fois nostalgique et apaisée de la ville de Montreux.

Le ciel, l’eau, les montagnes, les mouettes, des cris d’enfants… un moment suspendu dans le temps qui se conclut ainsi:

"Am I dreaming ? Am I dreaming ? Oooh - it's bliss"
(Est-ce que je rêve ? Est-ce que je rêve ? C’est le bonheur).

Cette chanson, il l'a enregistrée assis, s'arrêtant pour souffler après chaque phrase. Freddie dit alors à David Richards : "Dave, tout mon corps me lâche, mais j'ai encore ma voix".

La chanson "Mother Love" fût quant à elle la dernière chanson chantée par Freddie Mercury. Brian May écrivait les paroles sur des morceaux de papier, sans que la mélodie soit préparée, Freddie les chantait ensuite à l’improviste.

Brian May commente : "Freddie Mercury aura épuisé ses dernières forces pour mener à bien ses ultimes enregistrements". 

Freddie aurait pu dire "Je viens au studio pour quelques heures". En fait il disait "Laissez-moi chanter. Écrivez-moi tout ce que vous voulez et tout ce que je pourrai chanter, je le ferai. Je vous donnerais tout le matériel que je pourrais".

Peu de temps après Freddie Mercury annonce qu’il est fatigué et qu'il doit se reposer et rentre à son appartement situé non loin de là à Territet, il ne reviendra jamais au studio.

Il aura vécu dans cet appartement un an et demi et l’a définitivement quitté le 10 novembre 1991. David Richards en personne accompagne son fidèle ami à l’aéroport de Genève afin qu’il puisse rejoindre son docteur à Londres ou il décédera quelques jours plus tard, le 24 novembre 1991.

Il faudra quelques années aux autres membres du groupe pour oser s’atteler à la finition des chansons, qui aboutiront à la publication de "Made in Heaven" en 1995.

La couverture de Made in Heaven, représente tout naturellement une vue du lac et des montagnes en face de Montreux ainsi qu’un des lieux favoris de Freddie à Montreux, le "Duck House", où il passait de nombreux moments heureux d’inspiration et de détente.

"Si tu veux la paix de l’âme, viens à Montreux" disait Freddie Mercury à son amie Montserrat Caballé.

Le 25 novembre 1996, exactement 5 ans après sa mort, une statue en bronze à son effigie est inaugurée sur la Place du Marché à Montreux, en présence de nombreuses personnalités, dont ses parents, Brian May, Roger Taylor, Monserrat Caballé, Jim Beach, Maurice Béjart et Claude Nobs. Admirant le lac, lui adressant à jamais ses chants d’amour, de lutte et d’espoir, Freddie Mercury fait désormais partie de la mémoire vivante de Montreux.

Tous les jours, de nombreux fans du monde entier viennent honorer l’artiste défunt en déposant une fleur, une chandelle, une lettre ou une photo sur le socle de sa statue. Nous vous proposons de découvrir dans ces pages toute l’histoire de Freddie Mercury à Montreux, vous trouverez également dans les rubriques dédiées un historique complet du Mountain Studios.

Articles similaires :


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.