Change Language

Navigation

I was born

To love

Montreux Celebration

Statues & Monuments à Montreux

Sous-navigation :

La statue de Freddie Mercury qui se trouve au bas de la Place du Marché, en plein centre de Montreux, au bord du lac, est sans aucun doute le monument le plus dynamique, le plus connu et le plus visité de notre ville.

Mais ce que la plupart des visiteurs ignorent, d’où l’intérêt de cette rubrique, c'est que de nombreux autres bustes, statues ou monuments de tailles moyennes à grandes décorent les bords du lac et les jardins de la Commune de Montreux sur le thème de la musique.

Ces œuvres artistiques, le plus souvent réalisées en bronze, ont été, pour la plupart d'entre elles, offertes par différentes personnalités ou la famille à la Commune de Montreux en mémoire du défunt et des souvenirs que cela représente.

En 2002, Claude Nobs le fondateur du Festival de Jazz inaugurait les deux premières statues de ce qui devait être le "Walk of fame" montreusien, une promenade des célébrités de la musique qu'il avait imaginé et qui devait relier le Centre des Congrès à la statue de Freddie Mercury sur la place du Marché.

La première statue à être inaugurée, en présence de l’intéressé qui allait se produire en concert quelques jours plus tard dans le cadre du festival de Jazz à l’Auditorium Stravinski fût celle de B.B. King, située à l'époque sur les quais devant le 2m2c. Cette célébration marquait le début des festivités pour l'édition 2002 du Montreux Jazz Festival. Ray Charles quant à lui trônait un peu plus loin, au bas de la rue Emery.

Deux ans plus tard, quelques jours avant l'ouverture de l'édition 2004 du Montreux Jazz Festival, les deux bustes de Ray Charles et B.B. King changent d'endroit. Les deux artistes ont désormais trouvé leur place sur l'impeccable pelouse du Montreux Palace retrouvant l'auteur russe Vladimir Nabokov. De nombreuses autres statues les rejoindront les années suivantes.

Nous vous invitons à découvrir à travers ces quelques pages, des anecdotes et de nombreuses informations sur les différentes statues en relation à la musique qui ornent la ville de Montreux.

Bonne visite !

Localisez-moi sur la carte

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.