Change Language

Navigation

Goin’

Back

Montreux Celebration

L'histoire musicale de Montreux en 1969

Sous-navigation :

Rose d'or 1969

L’année 1969 ressemble à un feu d’artifice musical, en effet, dans le cadre de la Rose d’Or (concours international et annuel d’émissions de variétés de la télévision) les groupes invités aux galas de la Rose d’Or du 25 au 28 avril étaient les suivants.

Taste avec Rory Gallagher

Rory Gallagher est considéré par de nombreux spécialistes et amateurs de blues-rock comme l'un des plus fameux guitaristes que la Terre ait porté.

Né le 2 mars 1949 à Ballyshannon en Irlande, il baigne très tôt dans le folklore irlandais et joue sur sa première guitare dès l'âge de 8 ans. A 13 ans, il se paie sa première guitare électrique, une Fender Stratocaster 61' Sunburst. Rory Gallagher débute très rapidement les tournées, avec Taste, créé en 1966.

Colosseum

Sans conteste l’un des groupes fondateurs du rock progressif. Formé au milieu des sixties, sa musique se résume à une fusion de jazz, rock et blues des plus beaux effets. "Valentyne Suite" est son second album, réputé pour être le premier disque édité par le label à spirale, Vertigo, en 1968. Le groupe est alors composé de John Hiseman (batterie), de Dick Heckstall-Smith (saxo – un ancien de John Mayall), de Dave Greenslade (orgue), de Tony Raves (basse) et de James Litherland (guitare, chant). La plupart d’entre eux ont débuté leur carrière musicale au sein de groupes British Blues comme Hiseman, Graham Bond Organization et Heckstall-Smith avec John Mayall. Pourtant, l’album est loin de ces influences blues. Surtout, à sa sortie, il se révèle être totalement hors du temps.

Concert donné durant la deuxième des quatre soirées de la Rose d'Or, le 26 avril 1969 à Montreux. Le groupe revient à Montreux en juin, cette fois pour se produire au célèbre Montreux Jazz Festival.

Savage Rose

Un groupe psychédélique du rock danois, fondé en 1967.

Yes

Il est un des groupe mythique du rock progressif anglais les plus innovateurs et performants de tous les temps avec une carrière musicale qui s’étend sur 50 ans. Le groupe donne deux concerts le 24 et 25 avril 1969 à Montreux. Vous en apprendrez plus sur le groupe Yes en consultant leur page dédiée.

Le Dutch Swing College Band

Saviez-vous que le Dutch Swing College Band a débuté comme groupe amateur dans son collège, le jour de la libération, le 5 mai 1945 ?

John Bromley

Compositeur et musicien anglais. A composé pour Shirley Bassey, Paul Anka etc.

Soirée de Gala

En apothéose, une représentation exceptionnelle de la comédie musicale HAIR par la troupe anglaise venue spécialement pour un soir avec armes et bagages. La tribu originale de Londres comportait des artistes tels que Sonja Kristina, Paul Nicholas, Richards O’Brien, Melba Moore, Elaine Page, Paul Korda, Marsha Hunt, Floella Benjamin, Alex Harvey et Tim Curry.

Articles similaires :

  • Montreux Music History Artistes & People Yes
Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.