Change Language

Navigation

Montreux

1970

Montreux Celebration

L'histoire musicale de Montreux en 1970

Sous-navigation :

Rose d'or 1970

L’année suivante, du 23 au 30 avril 1970, c’est la dixième édition de la Rose d'Or - et quel magnifique programme de gala.

Golden Earring

Un groupe de pop/rock néerlandais, fondé en 1961 à La Haye. Il y a encore des gens qui croient qu'en musique moderne on ne trouve de bonnes formations qu'aux USA et en Angleterre.

A ceux-là, il eût été bon de conseiller un petit séjour aux Pays-Bas ! Golden Earring, par exemple, a été l'un des premiers groupes européens de rock à effectuer une tournée aux États-Unis, en 1969. Au début de cette année 1970, Kiss et Aerosmith sont dans le programme support de Golden Earring !

Johnny Winter et Edgar Winter

Johnny, né à Beaumont, Texas le 23 février 1944, est un célèbre guitariste et chanteur de blues américain qui présente la particularité d’être albinos. Pour eux deux, la consécration véritable arrive lorsque Johnny Winter monte pour la première fois sur la scène du Fillmore East. En un peu moins de soixante minutes, il devint une célébrité !

Ekseption

En mars 1958, Ekseption ne s'appelle encore que The Jockers, et hormis les citoyens de Haarlem, la capitale des tulipes, personne ne fait grand cas de cet orchestre hollandais.

Flock

Le groupe débute en 1966 dans la banlieue de Chicago, très influencé par le blues, le jazz et l’art expérimental. Dans un style proche de son illustre voisin, le Chicago Transit Authority (devenu Chicago dès le second album), Jerry Goodman, le violoniste de Flock, invente le terme de "cosmiclassi-rock". "Il est difficile de nous ranger dans une catégorie. Pourtant, ce que nous faisons est probablement plus musical que tout ce qui a été fait en rock jusque ici". The Flock est un groupe de jazz-rock, éblouissant de surcroît, avec une section de cuivres qui balance et une rythmique basse/batterie violente et lourde.

Ashton, Gardner & Dyke

Naissance du groupe en avril 1968. Cette formation se fait un nom dans le domaine de la musique par la richesse et la diversité de son répertoire que l'on devine irrésistiblement attiré vers le jazz.

If

c'est tout ce qu’il y a de bon en rock, en jazz et en blues. Une recherche de plusieurs années, recherche de soi même, recherche d'un accord avec autrui, recherche surtout d'une perfection que l'on sait toujours plus lointaine, au fur et à mesure que l'on s'achemine vers elle.

Quintessence

En 1970, Quintessence est l'un des meilleurs ensembles d’Europe. Une poignée de philosophie orientale, de la mythologie hindouiste, de la magie et des sonorités arrogantes de la rock-music occidentale. Et vous mélangez le tout !

It’s A Beautiful Day

Un groupe formé en 1967 à San Francisco par David LaFlamme, soit lors de la seconde vague psychédélique qui déferle sur la ville. Au même titre que Grateful Dead ou Jefferson Airplane, le groupe partage toutes les affiches de Fillmore West, même si son premier album sort après le Summer of Love.

Sa musique a beau être de l'acid rock, elle est une des plus chaleureuses de la période. Son premier album It's A Beautiful Day sort en 1968, il comporte notamment les chansons White Bird (avec l'orgue et le solo de guitare acoustique), Time is, Hot summer day et Bombay calling (la chanson composée par Vince Wallace sera reprise par la suite, pratiquement note pour note, par Deep Purple qui la rebaptisera Child in Time).

Les chansons sont interprétées à deux voix (David LaFlamme et Pattie Santos, comme le faisait Jefferson Airplane) et par le violon de LaFlamme.

Renaissance

Après avoir quitté les Yardbirds et avoir vécu la brève expérience de Together, Keith Relf et Jim McCarty, musiciens de culture classique avec un sens développé pour les arrangements harmonieux et mélodieux, fondent Renaissance au début de l'année 1969.

Roberta Flack

A l’âge de 4 ans, elle apprend le piano, et à 13 ans, elle gagne un second prix dans un concours national américain - et à 18 ans, elle obtient son certificat de professeur de musique. Tout est dit !

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.