Langue du site

Réseaux sociaux

Navigation

Freddie Celebration Days

5/6/7/8 septembre 2019

J-78 jours
0 heures 0 minutes 0 secondes
2019

Menu

Let's turn

It on

Montreux Celebration

Biographies de Queen

Sous-navigation :

Queen - une brève histoire

En 1968, Brian May et Tim Staffell, tous deux étudiants à l'Imperial College, ont décidé de former un groupe de musique rock.

Brian a placé une annonce sur le tableau d'affichage de l'université pour essayer de trouver un batteur de type « Ginger Baker », (groupe « Cream » avec Jack Bruce basse, Eric Clapton guitare et Ginger Baker batterie).

Un jeune étudiant en médecine appelé Roger Taylor a auditionné et a obtenu le poste.

Ils ont appelé le groupe « SMILE ».

« Smile » a été signé chez Mercury Records en 1969 et a eu sa première expérience d'enregistrement dans les studios Trident cette année-là. Tim Staffell était à l'Ealing College of Art avec Freddie Bulsara et lui a présenté le groupe. Freddie est rapidement devenu un fan passionné du groupe.

Malheureusement (ou heureusement) en 1970, « Smile » décida de l'appeler un jour, car rien ne semblait se passer bien pour eux. Tim est parti et a rejoint un groupe appelé « Humpy Bong », et Freddie a quitté son groupe « Wreckage » et a rejoint Brian et Roger. Alors que Freddie et Roger s'affairent aux stands du Kensington Market, Brian travaille toujours à sa thèse.

Souvent, on voit parader Freddie et Roger comme deux jeunes coqs sur Kensington High Street, toujours à l'affût d'un représentant de maison de disques ou de collègues musiciens !

Freddie propose son idée : « Queen » ! Malgré les premières réticences, il est évident que c’est un nom court, facile à retenir, avec des connotations royales, théâtrales même, dynamiques aussi, rempli de possibilités et - malgré sa consonance « gay » - tous acceptent que cela devienne leur nom de scène.

Et en avril 1970, les trois donnent la vie à « QUEEN » !!!.

Le 27 juin 1970 le premier de tous les concerts de Queen a lieu dans le City Hall de Truro, à l'occasion d'une vente de charité au bénéfice de la Croix-Rouge.

Dès lors, Freddie constate que, décidément, Bulsara n'est pas un nom convenant pour quelqu'un qui va devenir très célèbre, et, il change son nom pour Mercury le mythique messager des Dieux !

Donnant de nombreuses représentations, avec différents bassistes, dont certains à l'Imperial College, puis un au Swiss Cottage à Londres, le 18 septembre 1970, qui est un jour très triste : Décès de Jimi Hendrix.

En hommage à la disparition prématurée de cet énorme guitariste, Freddie et Roger baissent le rideau de leur stand au Kensington Market et le soir, le groupe joue : " Voodoo Child ".

A ce moment-là, Freddie, tout comme les autres, lassé de partager les appartements des uns et des autres, trouve un logement qu'ils partagent sur Shepherd's Bush. Un appartement très spacieux avec en plus ... un piano à queue !!

Peu après, le 16 octobre 1970, Queen joue au College of Estate Management, à Kensington.

D'autres concerts sont organisés par Ken Testi, ex-manager-roadie de Ibex. Des concerts à Londres et dans sa périphérie, mais aussi, à Merseyside à St-Helens, à Liverpool, incluant un concert dans le très célèbre Cavern Club, où quatre autres gars avaient fait leurs preuves quelques années avant (....)

Rejoints finalement par le bassiste John Deacon, ils signent en 1973 un premier album éponyme « Queen I ».

Puis c'est grâce à « Queen II », sorti l'année suivante, que le groupe fait sensation en Angleterre.

Queen enregistre ensuite « Sheer Heart Attack », puis « A Night At The Opera » en 1975. Le single « Bohemian Rhapsody » passe neuf semaines en tête des charts britanniques et entre dans le Top Ten américain.

Devenus des superstars, les membres du groupe signent « A Day At The Races » et squattent pendant cinq ans les charts avec différents albums dont « News of The World » et « Jazz ».

Au sommet de sa gloire, en 1980, Queen enregistre « The Game » qui atteint la première place des classements américains.

En 1981, Queen signe avec David Bowie « Under Pressure » qui cartonne.

Ce morceau connaitra un succès énorme en Europe. Suit l'album « Hot Space » (1982) puis « The Works » (1984), moins populaires.

En 1986, Queen retrouve le succès en Europe avec « A Kind of Magic », après leur plus grand concert triomphal dans le stade de Wembley pour le Live Aid. Knebworth s'est avéré être leur dernier concert avec Freddie.

Les membres du groupe ont travaillé séparément sur des projets individuels une grande partie de 1987. Brian a produit des chansons pour différents artistes, Roger avait formé un nouveau groupe à temps partiel appelé The Cross et Freddie a enregistré, en partie à Montreux, l'album Barcelona avec la star de l'opéra espagnol Montserrat Caballé.

Au moment où Queen se sont retrouvés au Mountain Studios, le groupe avait une nouvelle énergie pour créer quelque chose de spécial. Ils avaient tellement d'enthousiasme qu'ils ont composé beaucoup trop de morceaux qu'il n'en fallait réellement pour l'album "The Miracle" !!! Certains morceaux ont été utilisés sur les faces B de certains singles (45 tours), et d'autres sont simplement restés dans les archives du groupe, jamais publiés et inédits.

"The Miracle" (1989) est le premier album de Queen où toutes les chansons ont été créditées collectivement au groupe. Cette décision a été clairement reflétée sur la frappante couverture de l’album conçue par Queen et dessinée par Richard Gray avec Quantel Paintbox, renforçant la singularité du groupe avec la transformation des quatre visages.

Brian a déclaré: "Nous avons chacun laissé notre ego à l'extérieur du studio et avons travaillé ensemble comme un vrai groupe, ce qui n'a pas toujours été le cas avec Queen".

Pour la première fois, Queen ne partit pas en tournée après la sortie de "The Miracle". La santé de Freddie se détériorait et le groupe décida de retourner directement dans les studios pour enregistrer "Innuendo" (1991). Innuendo était le dernier album que Freddie Mercury a entendu terminé. Malgré sa mauvaise santé, Innuendo contient certaines de ses performances vocales les plus puissantes et les plus émotives. La santé de Freddie déterminait la structure et le contenu des sessions d'enregistrement, avec des pauses régulières et prolongées entre des périodes de travail intensives.

Des rumeurs ont couru dans la presse sur l'état de santé de Freddie Mercury et, le 24 novembre 1991, le chanteur charismatique meurt du SIDA à Londres après avoir vécu quelque temps dans son appartement à Montreux.

En 1994, les membres restant se retrouvent pour terminer l'enregistrement de "Made in Heaven" qui contient la voix de Freddie Mercury enregistrée juste avant sa mort au Mountain Studios. Il a été diffusé en 1995, et il s'agit vraiment du dernier disque officiel de “Queen” impliquant Freddie.

Bohemian Rhapsody

En 2018 sort le film biographique tant attendu Bohemian Rhapsody qui retrace de manière romancée le parcours de Freddie Mercury et de Queen depuis la création du groupe jusqu'au concert du Live Aid en 1985.

Rami Malek y tient le rôle de Mercury et reçoit la récompense de meilleur acteur à la 76ème cérémonie des Golden Globes pour sa performance.

Le film devient le biopic musical le plus rentable de tous les temps avec plus de 775 millions de dollars de recettes dans le monde, et aux États-Unis avec 199 millions de dollars.


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.