Change Language

Navigation

Goin’

Back

Montreux Celebration

Artistes & People de Montreux

Sous-navigation :

David Bowie et Montreux

Déterminé à se débarrasser de sa dépendance à la drogue, David Bowie, de son vrai nom : David Robert Jones né le 8 janvier 1947 à Brixton en Angleterre, a décidé de venir en Europe en 1976. Il a trouvé un grand chalet à Blonay, petit village au dessu de Montreux, sur les rives du lac Léman et s'y est installé avec Angie, sa femme et Zowie, leur fils.

Ils y ont apprécié leur séjour de 1976 à 1982 et ont baptisé leur nid : le "coucou".

En 1982, la pop star anglaise s'installe à Lausanne (Sauvabelin) pour trouver un havre de stabilité et se fondre dans l'anonymat. Il achète une demeure du début du XXe siècle, le Château du Signal, construite par un prince russe et décorée de boiseries et de faïences ornées. La maison a servi en 2000 au tournage du film "Merci pour le chocolat" de Claude Chabrol en 2000.

Bowie se marie avec Iman Abdul Majid à l’office de l’état civil de Lausanne le 24 avril 1992.

Le choix de la Suisse est tout d’abord financier, il décide de s’installer dans un pays fiscalement intéressant. De plus, il s’éloigne définitivement des trafiquants, revendeurs et autres parasites qui s’étaient accrochés à lui aux USA.

Le respect de la sphère privée en Suisse lui permet de travailler dans le calme: "Ici on me laisse en paix. C'est le seul endroit au monde où je reviens volontiers" disait-il. Le chanteur aime d'autant plus la Suisse qu'il aime le ski et les Alpes qui ne sont qu'à quelques minutes des rives lémaniques.

Son attachement à la région autour de Montreux reste fort, puisque son fils y a passé toute sa scolarité et reste, lui aussi, imprégné à jamais de la culture lémanique.

Il fréquenta régulièrement le Mountain Studios, ou il enregistra de nombreux albums en compagnie du maitre des lieux : David Richards.

Voici les albums enregistrés à Montreux :

5"Heroes" (1977)
Lodger (1979)
Tonight (1984)
Never Let Me Down (1987)
Black Tie White Noise (1993)
The Buddha of Suburbia (1993)
1. Outside (1995)

A noter également sa collaboration avec le groupe Queen sur le titre "Under Pressure" au Mountain Studios de Montreux. L'histoire de cette chanson est expliquée en détails sur Montreux Celebration dans sa page dédiée sur Queen à Montreux.

Bowie a écrit plus de 600 chansons et vendu plus de 140 millions d’albums ! L’album "Lets Dance" s’est vendu à lui seul à 8 millions d’exemplaires. Il a donné environ 5000 concerts dans le monde et fut acteur dans 28 films.

En mai 1998, Bowie a mis sa résidence en vente, mettant fin à une idylle de plus de 15 ans avec la Suisse, apparemment parce que son épouse Iman préférait la vie urbaine à la vie bucolique de la campagne suisse.

Le 10 janvier 2016, David Bowie décéde dans son appartement de New York, souffrant d'un cancer du foie depuis 18 mois. Sa mort survient deux jours après la sortie de son vingt-cinquième album studio, Blackstar, qui coïncide avec son 69e anniversaire.

www.davidbowie.com


Videos

Claude Nobs parle de David Bowie

David Bowie, un artiste aux multiples visages mais également aux multiples talents.

En 1995, Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, se rend au vernissage de l'exposition de peintures du chanteur à Londres. Récit d'une amitié.

Réalisation et caméra: Bertrand Theubet
Présentatrice: Florence Heiniger

© RTS


Articles de Presse

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.