Change Language

Navigation

I was born

To love

Montreux Celebration

Statues & Monuments à Montreux

Sous-navigation :

Quincy Jones

Originaire de Chicago, né dans la misère le 14 mars 1933, c'est au début des années 50, que Quincy Jones fait ses débuts sur la scène Jazz.

Dès son plus jeune âge, il commence comme trompettiste et rejoint le musicien Lionel Hampton, avec qui il tourne en Europe parmi les plus grands du moment, comme Clifford Brown, Art Farmer, Gigi Gryce et Alan Dawson. Il prend la direction musicale chez Dizzy Gillespie, entame une longue collaboration et amitié avec Ray Charles, puis, en 56, Quincy Jones enregistre un premier album solo This Is How I Feel About Jazz, qui rencontre un véritable succès, marquant le début de la grande histoire du Jazzman. Jusqu'au début des années 90, Quincy Jones enregistre une grande quantité d'albums, dont This Is How I Feel, qui sort en 1984, et continue à produire de nombreuses références dans le Jazz telles que Sinatra, Ray Charles, Barbra Streisand ou Tony Bennett. Arrive enfin le triomphe planétaire avec la production de trois albums pour Michael Jackson, notamment le disque de tous les records, «Thriller». Et Quincy n'hésitera pas ensuite à frayer avec le Rap...

Quincy Jones a marqué l’histoire du Festival de Jazz de Montreux en étant co-producteur des éditions de 1991 à 1993. Il a aussi dirigé un concert lors de l’édition 1996 et animé un atelier en 2007.

Quincy Jones était à nouveau à l'honneur, le lundi 14 juillet 2008 à Montreux. Le Festival avait programmé un Concert de Gala pour les 75 ans du producteur américain de génie. Plus de 20 artistes de renom ont chanté des titres composés ou arrangés par le musicien/producteur : Herbie Hancock, Al Jarreau, Petula Clark, Angélique Kidjo ou encore Nana Mouskouri étaient de la partie. Seuls 2’800 chanceux ont pu assister à cette soirée exceptionnelle que Claude Nobs avait préparée depuis des mois. Mais la répétition de l'après-midi était ouverte au public, moyennant CHF 60. -- la place. Au terme de cette répétition générale, Claude Nobs a remis un chèque de 50'000 dollars à Quincy Jones en faveur de la "Quincy Jones Listen Up Foundation".

Vendredi 29 juin 2018, dans le cadre de la soirée d’ouverture du 52ème Montreux Jazz Festival au Petit Palais (désormais "House of Jazz" pendant le Festival), à l’occasion de ses 85 ans et en signe de gratitude pour son engagement envers le Festival, Quincy Jones a reçu un double hommage: la Commune lui a remis la médaille de la reconnaissance de Montreux et le foyer du Centre de Congrès 2m2c a été baptisé "Quincy Jones Hall".

Son buste de bronze offert par la mécène américaine Barbara Riley a été inauguré en l’honneur de Quincy Jones le mardi 15 juillet 2008, en présence de nombreuses personnalités, dans les jardins du Montreux Palace.

Quincy Jones, 2008, Sculpture de Nabil Souaki, Don de Barbara J. Riley est situé dans Jardins du Montreux-Palace.

Localisez-moi sur la carte

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.