Change Language

Navigation

I was born

To love

Montreux Celebration

Statues & Monuments à Montreux

Sous-navigation :

Ray Charles

Présentée et inaugurée lors de l'ouverture du Montreux Jazz Festival en 2002, elle était initialement installée au bas de la rue Emery au bord du lac devant la Maison des Congrès - 2m2c.

Elle fût avec celle de B.B. King, la première statue du "Walk of fame" que désirait Claude Nobs fondateur du Montreux Jazz Festival. Il s'agissait d'une promenade des célébrités de la musique qu'il avait imaginé et qui devait relier le Centre des Congrès à la statue de Freddie Mercury sur la place du Marché. L'idée a été abandonnée car en 2004 la statue a été déplacée dans les jardins du Montreux Palace.

Ray Charles est un des artistes le plus influents de la musique populaire américaine du XXe siècle, il est né le 23 septembre 1930 dans une famille très pauvre d'Albany en Géorgie. Il a une enfance difficile. En effet, après avoir assisté impuissant à la noyade de son jeune frère de trois ans, il contracte un glaucome à l'âge de quatre ans. Trois ans plus tard il devient complètement aveugle, il est alors placé dans un établissement spécialisé.

"The Genius" (le génie) s'est produit 4 fois à Montreux pendant le Festival de Jazz. La première fois en 1978 puis deux concerts le 16 et 17 juillet 1991 au Casino et une dernière fois en 1997.

Il meurt à 73 ans d'une maladie du foie, le 10 juin 2004, dans sa maison de Beverly Hills, il repose au cimetière d'Inglewood en Californie.

Ray Charles, une sculpture de l'artiste Italien Marco Zeno.

Localisez-moi sur la carte

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.