Change Language

Navigation

I was born

To love

Montreux Celebration

Statues & Monuments à Montreux

Sous-navigation :

Carlos Santana

Carlos Santana fait indéniablement partie des meubles du Montreux Jazz Festival, c'est pour cette raison que le mardi 10 juillet, les jardins du Montreux Palace ont accueilli un invité permanent supplémentaire.

Après Ray Charles , B.B. King, Ella Fitzgerald, Quincy Jones et Aretha Franklin, un autre musicien marquant du Montreux Jazz Festival a été honoré lors de la réception officielle de la Commune de Montreux.

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux invites dont Claude Nobs, fondateur et directeur du festival, et de pas moins de quatre conseillers d'Etat Vaudois.

"Le jeune Carlos" est venu pour la première fois sur la riviera lémanique en 1970, soit une année après son explosion woodstockienne. Pour sa première apparition à Montreux, le 21 juin 1970, Santana joue en plein air sur le toit des cabines de la piscine du Casino gratuitement et simplement pour faire plaisir aux centaines de fans qui n’ont pas eu la chance de pouvoir l’écouter la veille.

Le guitariste mexicano-américain est ensuite revenu jouer au Montreux Jazz Festival à de nombreuses reprises.

Santana n'a pas pour prétention de révolutionner la musique. Parce qu'il l'a déjà fait, c'était il y a plus de quarante ans.

Il pratique la guitare dès l'âge de 5 ans. Woodstock, en 1969, le révèle à la planète entière, qui découvre du même coup un phénomène inconnu jusque là: le rock latino.

Depuis 2004, Carlos Santana, à côté de concerts "conventionnels", concocte des exclusivités pour le Montreux Jazz Festival.

Par exemple en 2004, il participait à un "Blues Summit", avec notamment Buddy Guy, et chapeautait une soirée "Hymns for Peace" avec moult invités.

En 2006, il organise deux autres soirées thématiques: "Dance To The Beat Of My Drum" et "My Blues is Deep" Il faudra ensuite attendre 5 ans pour le revoir.

L'artiste n'était en revanche pas présent, lors de cette cérémonie qui a dévoilé le buste le représentant.

Cette statue de Carlos Santana a été offert par Barbara J. Riley, mécène qui a déjà paye plusieurs statues du Hall of Fame du Montreux Jazz Festival. Le sculpteur qui a immortalisé le compositeur est Marco Zeno. L'artiste italien avait déjà entre autres réalisé celui de B.B. King.

Le coût de l’œuvre n'a en revanche pas été communiqué...

Articles similaires :

Localisez-moi sur la carte

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.