Change Language

Navigation

I was born

To love

Montreux Celebration

Statues & Monuments à Montreux

Sous-navigation :

Igor Stravinsky

Igor Stravinsky, le compositeur de musique russe, né le 17 juin 1882, arrive sur les rives du Lac Léman pour des raisons de santé.

Le musicien, compositeur et chef d’orchestre Igor Stravinsky et sa famille résident à Montreux dès 1910. Il recherche le micro-climat si favorable à la santé de Madame et séjourne à Montreux/Clarens puis s’établit à Morges de 1915 à la fin de la première Guerre mondiale.

C’est à Montreux en 1912 qu’Igor Stravinsky écrit le Sacre du Printemps lors de ses longues promenades le long du Lac Léman qui inspirent la composition de Petrouchka. A cette époque, la station mondaine de Montreux attire de nombreux compositeurs et musiciens tels que Maurice Ravel et Ernest Ansermet, directeur de l'Orchestre du Kursaal. Celui-ci promeut l’oeuvre de Stravinsky et l’introduit auprès de Jean Cocteau, André Gide ou Charles-Ferdinand Ramuz avec qui il compose L'histoire du Soldat, en 1918.

Il décède 6 avril 1971.

L’auditorium du Centre de Congrès qui accueille chaque année, entre-autre, le Montreux Jazz Festival a été baptisé "Auditorium Stravinski" à la mémoire de l’illustre résident.

Nikolai Kuznetsov et Natalie Plouromskoya, sculpteurs russes ont réalisés cette sculpture qui est don de la Russie à Montreux, à l'occasion du 200ème anniversaire des relations Suisse-Russie.

Elle a été inaugurée le 25 octobre 2014 sur les Quais de Vernex.

Articles similaires :

Localisez-moi sur la carte

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.