Langue du site

Réseaux sociaux

Navigation

Freddie Celebration Days

5/6/7/8 septembre 2019

J-78 jours
0 heures 0 minutes 0 secondes
2019

Menu

Let's turn

It on

Montreux Celebration

La statue de Freddie Mercury à Montreux

Sous-navigation :

En 1996, le Queen fan club anglais est intervenu dans les discussions sur l'édification d'une statue en l'honneur du défunt chanteur des Queen, Freddie Mercury. L'opération s'étant avérée impossible à Londres, les membres de Queen avec Jim Beach, leur manageur, ont opté pour la ville de Montreux en Suisse.

Située dans un cadre idyllique au bord du Lac Léman et connue dans le monde entier pour son Festival de Jazz. La ville de Montreux a dédié un emplacement spectaculaire au bord du lac pour y placer une majestueuse statue destinée à perpétuer la mémoire de l’inoubliable et grand chanteur qu'a été Freddie Mercury.

La statue de Freddie Mercury a été offerte à la ville de Montreux par les musiciens de Queen ainsi que la famille et les amis du défunt chanteur. Elle a été conçue par la sculptrice tchèque Irena Sedlecká. Elle vit maintenant à Londres et elle est l’une des membres de la "Royal Society of British Sculptors" et de la "Society of Portrait Sculptors". Vous en apprendrez plus sur Irena Sedlecká et la réalisation de la statue de Freddie Mercury en consultant sur notre site internet cette page dédiée.

Visible sur la vidéo de l’inauguration de la statue présente sur la page du même nom et qui retrace cette journée, la statue de Freddie Mercury fut posée à même le sol dès 1996 et ce à une 50 aine de mètres de son emplacement actuel. En effet, lors de son inauguration elle se situait en face de l’entrée principale, côté lac du centre commercial Forum, qui n’était à cette époque pas encore construit. Cette configuration n’était pas adéquate car régulièrement de nombreux chiens venaient y lever une patte pour y faire leurs besoins, si bien que Queen Management a demandé quelques années plus tard à la Commune de Montreux de la déplacer et de la poser sur un socle d’environ 60cm de haut.

En avril 2001 d’importants travaux de rénovation sur la place du Marché à Montreux ont contraint les autorités de Montreux à retirer la statue le temps que les travaux de réaménagements se fassent. A cette époque, de nombreux fans de la rock-stars ayant fait le voyage à Montreux sont restés pantois face au vide laissé. La statue était tenu à l’abri des regards dans un lieu tenu secret. Le directeur des travaux et de l’urbanisme de l’époque, Jean Claude Doriot déclarait : "Si nous dévoilons l’endroit ou elle se trouve, nous serions harcelés. Nous préférons ne rien dire pour des questions d’assurance".

Le lundi 25 juin 2001, soit 3 mois après sa disparition, la statue refait son apparition à un nouvel emplacement à la Place du Marché, au bas de la fontaine longue d’une dizaine de mètres et que de nombreux passants tentent de traverser sans se faire mouiller durant les mois d’été.

Le précédent emplacement avait soulevé de nombreuses protestations, car entre temps la chaine de fast-food McDonald’s avait pris ses quartiers derrière l’emplacement initial de la statue. Le célèbre musicien Thierry Lang déclarait alors: "On ne peut tout de même pas associer Freddie aux Hamburgers du McDonald’s". Car il est vrai que si l’emplacement d’origine avait été conservé, en fonction de l’angle de la prise de vue, une bonne partie des photographies auraient comporté l’enseigne du géant américain en arrière plan.

L’inauguration de la nouvelle Place du Marché de Montreux ou trône désormais en bonne place la Statue de Freddie Mercury a eu lieu les 7 et 8 septembre 2001.

Une année plus tard, au printemps 2002, le mémorial du leader des Queen se déplace encore une fois de quelques mètres pour trouver cette fois-ci son emplacement définitif que l’on connaît tous. Désormais éclairée la nuit, Freddie défie le temps et fixe désormais ce bel horizon à jamais.

En avril 2004, le conseiller communal montreusien, Tal Luder, propose de faire pivoter et orienter la statue de 180°, face à la ville. "Cela permettrait non seulement de rendre l’arrière-plan des photos de la statue plus attrayant, mais aussi de laisser plus de place pour les passants devant", explique-il. Mais, il n’en sera rien car selon le vœu initial des donateurs, les trois autres membres de Queen, Bryan May, Roger Taylor et John Deacon, ainsi que les responsables de la gestion du patrimoine de Freddie Mercury, la statue doit rester orientée vers le lac que Freddie Mercury adorait contempler au crépuscule de sa vie.

En 2010, la statue de Freddie Mercury subi une importante cure de jouvence, la première depuis que la statue à élue domicile au pied de la place du Marché de Montreux en 1996. Les explications détaillées se trouvent dans cet article dédié à sa rénovation.

Cette même année, sous l’impulsion de Norbert Muller de Montreux Celebration, une zone délimitée a également été mise en place autour de la statue par respect envers les fans venus de loin et afin d’empêcher les marchands de coller leurs étales trop prés du monument durant les jours de Marché. Car depuis son inauguration en 1996, ce sont des milliers de personnes qui admirent et prennent en photo cette œuvre d’art et ceci par tous les temps. Pluie, neige, nuages ou couchers de soleil...

le 16 juillet 2014, deux plaques en laiton seront remplacées sur la face avant de la statue ainsi qu'une autre ajoutée à l'arrière de la statue de Freddie Mercury montrant la direction du Queen Studio Experience. Une page dédiée à ces travaux est en ligne ICI.

Ainsi, en plus des studios d'enregistrement, de l'appartement de la star du côté de Territet et du "Duck House", la statue de Freddie Mercury a fait de Montreux un véritable lieu de pèlerinage pour tout adepte du groupe et de son leader.

Les contrastes sont magnifiques et aucun jour ne ressemble au précédent. Il n’est pas rare de pouvoir lire des poèmes écrits par des fans ou des petits cadeaux déposés sur son socle ou attachés à sa canne de micro. Sans compter les nombreuses fleurs, souvent jaunes, sa couleur favorite, qui y sont déposées quotidiennement par des fans venus du monde entier pour lui rendre hommage.

Articles similaires :


Photos


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.