Change Language

Navigation

Freddie Mercury et Montreux

Sous-navigation :

La statue de Freddie Mercury à Montreux

En 1996, le Queen fan club anglais est intervenu dans les discussions sur l'édification d'une statue en l'honneur du défunt chanteur des Queen, Freddie Mercury. L'opération s'étant avérée impossible à Londres, les membres de Queen avec Jim Beach, leur manageur, ont opté pour la ville de Montreux en Suisse.

Située dans un cadre idyllique au bord du Lac Léman et connue dans le monde entier pour son Festival de Jazz, la ville de Montreux a dédié un emplacement spectaculaire au bord du lac pour y placer une majestueuse statue destinée à perpétuer la mémoire de l’inoubliable et grand chanteur qu'a été Freddie Mercury.

La statue de Freddie Mercury a été offerte à la ville de Montreux par les musiciens de Queen ainsi que la famille et les amis du défunt chanteur. Elle a été conçue par la sculptrice tchèque Irena Sedlecká. Elle vit maintenant à Londres et elle est l’une des membres de la "Royal Society of British Sculptors" et de la "Society of Portrait Sculptors".

Inauguration en 1996

L’inauguration officielle de la statue de Freddie Mercury à eu lieu sous la place du marché de Montreux le 25 novembre 1996 à 15 heures en présence notamment de la cantatrice Montserrat Caballé avec qui Freddie avait enregistré la chanson "Barcelona" parue en single en octobre 1987, puis sur l'album éponyme l'année suivante.

Parmi les autres invités de marque à cette inauguration, on notera la présence des deux parents du défunt chanteur, Mme et M. Bulsara ainsi que de sa sœur Kashmira et de son mari Roger Cook.

Peter Freestone, ancien assistant personnel de Freddie Mercury, Claude Nobs (fondateur du Montreux Jazz Festival), Brian May et Roger Taylor étaient également présents.

C'est donc sur les rives du Lac Léman, appréciant la même vue que Freddie avait depuis sa maison au bord du lac, que cette statue en bronze du chanteur a été dévoilée à la population.

Depuis son inauguration en 1996, ce sont des milliers de personnes qui admirent et prennent en photo cette œuvre d’art et ceci par tous les temps. Pluie, neige, nuages ou couchers de soleil...

Ainsi, en plus des studios d'enregistrement, de l'appartement de la star du côté de Territet et du "Duck House", la statue de Freddie Mercury a fait de Montreux un véritable lieu de pèlerinage pour tout adepte du groupe et de son leader.

Les contrastes sont magnifiques et aucun jour ne ressemble au précédent. Il n’est pas rare de pouvoir lire des poèmes écrits par des fans ou des petits cadeaux déposés sur son socle ou attachés à sa canne de micro. Sans compter les nombreuses fleurs, souvent jaunes, sa couleur favorite, qui y sont déposées quotidiennement par des fans venus du monde entier pour lui rendre hommage.

Mis à jour le :


Photos


www.freddie-tours.com

Des visites guidées et des événements exclusifs sont organisés à Montreux, partez sur les traces de Freddie Mercury !

mercury-phoenix-trust www.mercuryphoenixtrust.com

The Mercury Phoenix Trust lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier, soutenez leur action !