Langue du site

Réseaux sociaux

Navigation

Freddie Celebration Days

5/6/7/8 septembre 2019

J-78 jours
0 heures 0 minutes 0 secondes
2019

Menu

Let's turn

It on

Montreux Celebration

Peter Freestone

Peter Freestone est né le 8 janvier 1955 à Surrey en Angleterre. Il passé les six premières années de sa vie au sud de Londres et commence l'école enfantine à Lushington Hall au sud de l'Inde.

Après 5 ans passés en Inde, il retourne en Angleterre. Terminant ses études en 1973, il effectue un stage de directeur de la restauration à l'âge de 19 ans chez Selfridges, grand magasin londonien. Il est le plus jeune assistant de direction de tout l'établissement. En 1975, changement d'horizon : Peter commence à travailler à mi temps au Royal Opera House de Londres. Il est ensuite engagé à plein temps, en 1977, comme responsable de la garde-robe pour le "Royal Ballet".

En 1979, je travaillais pour le Royal Ballet au Royal Opera House à Londres. Freddie Mercury était un invité d'honneur lors d'un gala de charité du Royal Ballet. Il a joué "Crazy Little Thing Called Love" et "Bohemian Rhapsody" sur scène avec des danseurs. Lors de la fête qui suivait le spectacle, il m'a demandé ce que je faisais comme travail. Je lui ai répondu que je m'occupais des costumes pour cette compagnie de ballet. Trois semaines plus tard, j'ai reçu un appel du manager de Queen me demandant si je ne voudrais pas travailler pour Queen et m'occuper de leurs costumes de scène pendant la tournée anglaise "Crazy Tour". J'ai accepté. Il n'y avait aucune différence pour moi de travailler pour une star ou pour un directeur de compagnie. De travailler avec un ami comme Freddie Mercury était certainement moins stressant, même que mon travail consistait à être à disposition 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Mon amitié avec Freddie a commencé le jour où j'ai débuté avec Queen, en novembre 1979. Je suis devenu son assistant personnel en 1980".

Peter reste avec Freddie jusqu'à sa mort en 1991, voyageant avec lui à travers le monde, avec plusieurs visites à Montreux, la première fois en 1981.

"J'ai écrit deux livres. Le premier n'était pas intentionnel. C'était le résultat de 3 ans de thérapie pour moi de parler de Freddie avec David Evans. Après beaucoup d'hésitation, nous avons consacré 6 mois à rassembler des mots et des phrases dans un ordre cohérent, et le premier livre fut publié. Le deuxième était simplement pour montrer ce qui s'est passé avec Freddie après sa mort, et l'intérêt que portent les fans à Freddie et sa musique depuis si longtemps. Je suis content de mentionner ici que le premier livre a été édité en anglais, mais qu’il a été traduit en japonais, russe, italien, français et hongrois - et si un éditeur d'un quelconque pays est intéressé à le traduire dans une autre langue, merci de contacter Music Sales en Angleterre qui donnera tous les détails pour les droits".

Depuis, Peter a eu plusieurs et différentes occupations. Il a travaillé au "Guy's Hospital" à Londres, a ouvert un petit hôtel et a été l'administrateur d'une société d'opéra de taille moyenne.

De 2007 jusqu'en 2013, il a fait partie du comité de l'Association montreuxmusic

Il est actuellement domicilié en République Tchèque où il est le correspondant officiel du magazine OPERA qui paraît mensuellement en anglais.

www.peterfreestone.com

Peter Freestone explique

J’étais à Montreux tellement souvent, et c’est très facile de se dire "OK voilà j’y suis à nouveau".

Mais contrairement à d’autres villes que je visite régulièrement, chaque fois que je vois Montreux et ses alentours, pleins de souvenirs reviennent dans ma mémoire : Le Montreux Palace Hôtel, où nous logions souvent, Freddie et moi, au début, quand nous passions beaucoup de temps ensemble, et pendant les nombreuses visites dans cette ville.

La vue imprenable depuis la chambre de l’hôtel sur le Lac Léman et les montagnes, et l’inspiration qu’elle a donnée à Freddie pour composer plusieurs de ses belles chansons ! L’amabilité de cette ville et de ses habitants, où Freddie se sentait en sécurité, anonyme et pouvant se promener de l’hôtel au studio d’enregistrement.

Freddie étant Freddie, ses remarques et commentaires étaient toujours spontanés au sujet de cette ville. "Tu as vu une montagne, tu les as toutes vues" "Combien de cygnes as-tu besoin de voir ?". Mais, il était en même temps heureux de passer du temps ici - particulièrement vers la fin de sa vie.

Cet endroit lui a vraiment apporté la paix dans son esprit et son âme.

Il en avait besoin, afin de terminer le travail qu’il avait commencé et qu’il voulait terminer jusqu’à sa mort.

Peter Freestone et Montreux

Montreux a une forte histoire musicale. Le Montreux Jazz Festival a célébré son 40ème anniversaire en 2006. Le festival de musique classique "Septembre Musical" son 10ème. Des morceaux connus tels que "Smoke on the Water" ont été composés ici, des chansons géniales tels que "Under Pressure" également. Quand vous êtes dans cette ville vous pouvez sentir et comprendre facilement pourquoi de telles choses se passent ici.

Le Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day. Cet événement va bientôt célébrer sa 5ème année. Chaque année, Rita et Norbert ont amené des idées excitantes pour tous les fans à voire ou entendre.

En 2004 c’est un workshop avec David Richards qui donnait des détails techniques sur les chansons, le Coverband hollandais Miracle et moi-même donnant un aperçu personnel sur les enregistrements.

2005 : les fans ont été ravis de pouvoir assister à un spectacle créé par une troupe régionale avec la musique de Queen suivant une histoire bien ficelée. A côté de la statue de Freddie, Gerry Hofstetter a installé un écran d’eau géant sur lequel fut projeté des images de Freddie et Queen puis tard dans la soirée le coverband argentin "Dios Salve a la Reina" a terminé la soirée.

2006 : pour le 10ème anniversaire de la statue et les 60 ans de Freddie nous avons composé un menu spécial (je dis «nous» car je fais désormais partie de l’Association montreuxmusic avec Rita et Norbert). Evennement majeur car nous avons eu l’honneur d’accueillir Jer Bulsara, la maman de Freddie et sa sœur Kashmira Cooke et son mari Roger. Egalement Rudi Dolezal et Tolga Kashif qui a dirigé la Queen Symphonie à l’Auditorium Stravinsky. J’ai demandé à Thierry Lang, pianiste virtuose et compositeur du «Untold Story» de jouer un morceau spécial pour cette soirée. Ce fut une réussite.

2007 : j’espère que vous serez fidèles à ce rendez-vous incontournable le 7 et 8 septembre. Je vous y attends tous.

2008 : Salut tout le monde. Nous avons pris de nombreux contacts et parlé avec diverses personnes pendants ces derniers mois et je peux d'ores et déjà vous confier que nous aurons des surprises de taille cette année pour le Freddie Mercury's Montreux Memorial Day ! Nous espérons vous dévoiler le programme pour l'édition de cette année dans les prochaines semaines et soyez certains que nous aurons des évenements surprenants. Comme vous le savez ce sera le week end du 5 et 6 septembre et, étant donné que nous avons souvent un problème de capacité dans les salles, nous devrons limiter le nombre de participants alors ne tardez pas trop longtemps pour vous inscrire.

2009 : Nous approchons du Freddie Mercury's Montreux Memorial Day qui est entièrement gratuit cette année. Ces deux jours seront un plaisir pour tous! Il y aura une "première" avec un des groupes au NED, et également pour la première fois : un concours!
Comme beaucoup d'entre vous savent, ce sera le dernier Memorial Day dans cette mouture. Et c’est exactement pour cette raison que l’événement est gratuit. Nous voulons vous dire merci pour votre soutien au fil des années passées. Cela ne signifie pas que c'est le dernier événement qui aura lieu dans notre merveilleuse ville. Nous avons commencé avec le "Week-end Montserrat" en novembre, et nous avons des projets intéressants pour l'année prochaine et pour 2011 !

2019 : Depuis la première édition du Montreux Celebration Peter est venu nous rendre visite à Montreux plusieurs fois par années. Soit pour les Freddie For A Day en mai ou pendant l'anniversaire de Freddie organisé par le Mercury Phoenix Trust au Casino. Il y revient toujours avec plaisir aussi pour y rencontrer ses amis et ses fans.

Articles similaires :


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.