Langue du site

Réseaux sociaux

Navigation

Freddie Celebration Days

5/6/7/8 septembre 2019

J-78 jours
0 heures 0 minutes 0 secondes
2019

Menu

Let's turn

It on

Montreux Celebration

Queen & Montreux

Queen avait déjà enregistré six albums et conquis le monde quand ils arrivèrent pour la première fois à Montreux juste après la fin du Festival de Jazz en juillet 1978 dans le but d’enregistrer au Mountain Studios leur 7ème album. Le nom du disque qui allait découler de cet enregistrement était tout trouvé : "Jazz".

Le groupe découvrit rapidement que Montreux offrait une trêve contre la curiosité des médias, leur permettant d’écrire et d’enregistrer relativement tranquillement.

C'est d’ailleurs lors des sessions d'enregistrement à Montreux que le Tour de France traversa la ville, inspirant Freddie Mercury pour composer "Bicycle Race" ainsi que Brian May, pour "Fat Bottomed Girls".

Un soir, lors d’une session d’enregistrement, un violent orage éclata à Montreux, le guitariste Brian May sorti alors rapidement du Mountain Studios et enregistra le bruit du tonnerre. Ces sons apparaîtront ensuite sur la chanson "Dead On Time".

Les quatre membres du groupe sont très heureux du résultat des enregistrements réalisés à Montreux sur l’album Jazz, sorti en novembre 1978. Ils enchaîneront peu de temps après, de janvier à mars 1979, le mixage de "Live Killers".

Ils ont surtout apprécié la collaboration ainsi que le travail de leur ingénieur du son David Richards.

Ils décidèrent donc durant l’été 1979, d’acheter purement et simplement le Mountain Studios dans lequel ils composeront et produiront quelques-uns des plus beaux morceaux de leur répertoire. Quand David Richards, leur ingénieur du son et producteur attitré, leur demanda ce qu'ils avaient l'intention de faire avec le studio, Freddie Mercury lui aurait alors répondu: "Jette-le dans le lac, mon cher !".

En décembre 1980, Roger Taylor se rend au Mountain Studios de Montreux pour y enregistrer son premier album solo "Fun in Space". Pour la petite histoire, le batteur des Pretenders ainsi que celui de Rod Stewart sont notamment passé à Montreux l’encourager et le soutenir durant cet enregistrement. Cet album composé de 10 titres sortira quelques mois plus tard, soit le 6 avril 1981. Son deuxième album, "Strange Frontier", toujours enregistré au Mountain Studios en compagnie de David Richards, voit le jour le 25 juin 1984. Freddie Mercury y fait d’ailleurs quelques apparition au clavier et dans les chœurs alors que John Deacon joue la basse sur "I Cry For You" et "It’s An Illusion".

En juillet 1981, David Bowie était de passage à Montreux et dinait en compagnie de Claude Nobs, le fondateur du Montreux Jazz Festival. Il lui suggéra d’aller rendre visite à Queen qui enregistrait au même moment au Mountain Studios. David Bowie fut alors invité à chanter les chœurs sur une chanson de Queen intitulée "Cool Cat". Le résultat de son travail n'a pas été conservé à sa demande car il n’était pas satisfait. Au même moment le groupe Queen, relativement mécontent d’une autre chanson intitulée "Feel Like" font écouter ce morceau à David Bowie. S’en suit une jam session endiablée dans une ambiance très festive et détendue jusqu’au bout de la nuit. John Deacon et son légendaire riff de basse donna naissance au tube : "Under Pressure" qui sortira en single en octobre 1981 et se classera no1 des ventes dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni. Cette chanson, qui fut la première collaboration de Queen avec un autre artiste, se retrouva une année plus tard, en 1982, sur l’album "Hot Space". La chanson ayant été créditée au nom des cinq musiciens, les royalties seront donc partagées en cinq.

S’en suivent les enregistrement à Montreux des albums :

  • "A Kind of Magic" de septembre 1985 à avril 1986
  • "The Miracle" de janvier 1988 à janvier 1989
  • "Innuendo" de mars 1989 à novembre 1991, album qui sera le dernier enregistrement studio du vivant de Freddie Mercury.
  • Puis "Made in Heaven", 15ème album de Queen en 1995, produit avec les parties vocales enregistrées par Freddie Mercury avant sa mort.

Le 26 novembre 1996, Brian May et Roger Taylor viennent spécialement à Montreux pour l’inauguration de la statue de Freddie Mercury, vous trouverez plus d’informations sur cet événement ICI.

Le 2 décembre 2013, les deux musiciens, Brian May et Roger Taylor reviennent une nouvelle fois à Montreux pour l’inauguration du Musée : Queen - The Studio expérience qui a pris place dans les anciens locaux du Mountain Studios au Casino de Montreux.

Articles similaires :


Videos

Fête sur le bateau à Montreux avec Queen en 1986

Petite anecdote sympathique : Il fallait absolument trouver une solution pour que le groupe Queen se démarque des autres groupes invités à se produire durant à la Rose d'Or 1986 à Montreux et pour que la presse parle d'eux.

Leur manager, Jim Beach, a alors intelligemment trouvé une solution éblouissante. Louer un bateau et organiser une réception ou serait convié toute la presse. Quelques stripteaseuses du Night Club Hungaria, qui se situait entre le restaurant la Bavaria et le Mountain Studios, ont été invitées à se fondre dans les invités et les fans de Freddie.

Plus tard dans la soirée elles étaient priées de danser au rythme de la musique et surtout de se dévêtir. Bien évidemment ce coup de génie a fait que toute la presse relatait cet événement et parlait de Queen les jours suivants ! Extrait vidéo ci-dessous.


Articles de Presse


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.