Change Language

Navigation

Let's turn

It on

Montreux Celebration

La statue de Freddie Mercury à Montreux

Sous-navigation :

Inauguration en 1996

L’inauguration officielle de la statue de Freddie Mercury à eu lieu sous la place du marché de Montreux le 25 novembre 1996 à 15 heures en présence notamment de la cantatrice Montserrat Caballé avec qui Freddie avait enregistré la chanson "Barcelona" parue en single en octobre 1987, puis sur l'album éponyme l'année suivante. 

"Si tu veux la paix de l’âme, viens à Montreux" lui disait Freddie Mercury.

Parmi les autres invités de marque à cette inauguration, on notera la présence des deux parents du défunt chanteur, Mme et M. Bulsara ainsi que de sa sœur Kashmira et de son mari.

Peter Freestone, ancien assistant personnel de Freddie Mercury, Roger Cook, Claude Nobs (fondateur du Montreux Jazz Festival), Brian May et Roger Taylor étaient également présents.

C'est donc sur les rives du Lac Léman, appréciant la même vue que Freddie avait depuis sa maison au bord du lac, que cette  statue en bronze du chanteur a été dévoilée à la population.

Retranscription du discours officiel du Syndic de Montreux, M. Pierre Salvi

(suivi d'une vidéo de cet événement)

Quelque 18 ans après le premier séjour à Montreux de Freddie Mercury, et presque jour pour jour 5 ans après sa mort, nous célébrons aujourd’hui sa mémoire en inaugurant une statue en son honneur.

Mesdames et Messieurs, vous qui avez accepté notre invitation, je vous souhaite, au nom de la Commune de Montreux, la plus chaleureuse des bienvenues.

Alors que cette statue devait initialement être placée à Londres, ce grand honneur revient aujourd’hui à Montreux, et je tiens à exprimer notre gratitude aux initiateurs de cet événement. Nous espérons que l’écho à cette initiative retentira dans le monde entier. Pendant des années, de nombreux artistes, écrivains, peintres, sculpteurs et musiciens séduits par Montreux et son environnement unique, ont vécu ici et créé des œuvres mémorables, dont beaucoup sont reconnus à travers le monde. Par conséquent, Montreux s’est positionné presque naturellement comme un centre artistique. Grâce notamment au Jazz Festival de Montreux, le Festival de Musique Montreux/Vevey et la Rose d’Or de Montreux, cette ville est connue mondialement pour son implication dans le monde de la musique et des arts virtuels.

Freddie Mercury, le chanteur des QUEEN, a également été séduit par cette petite ville sur les bords du Lac Léman. Après le succès phénoménal des précédents albums, c’est à Montreux qu’ils ont enregistré leur premier CD réalisé à l’étranger : « Jazz ». Brian May, Roger Taylor et John Deacon, les membres restants de QUEEN, pourraient probablement beaucoup mieux que moi retracer la carrière de Freddie Mercury, un artiste qui, au début de sa carrière, s’est profilé comme l’un des plus grands chanteurs de rock de notre temps. Plus tard, il devint un innovateur et l’ambassadeur, apprécié par ses pairs, de cette musique. Sans aucun doute, son départ prématuré a marqué la fin d’une époque. Heureusement pour tous ses fans, les enregistrements demeurent. Et pour Montreux, cette statue, créée par la talentueuse sculptrice Irena Sedlecká, célébrera sa présence prolongée à Montreux dans les années à venir. J’aimerais tout particulièrement exprimer ma gratitude profonde à Madame Sedlecká pour avoir réussi à capturer si fidèlement l’allure et le style de Freddie que nous voyons ici devant nous. Irena Sedlecká, née en République fédérale Tchèque, a été lauréate de l’état et vit maintenant à Londres où elle est devenue un membre de la très réputée « Royal Society of British Sculptors ». A ce jour, elle a immortalisé un grand nombre d’artistes et de personnalités.

Ensemble avec Queen, la Municipalité de Montreux a choisi cet emplacement très fréquenté par les touristes à cause de l’amour qu’avait Freddie pour le Lac Léman. Il a également toujours apprécié la gentillesse et la discrétion de la population locale à son égard. Lors de ses séjours chez nous, Montreux était devenu pour lui un havre de paix. Un lieu d’inspiration dans les derniers jours de sa vie aussi ; beaucoup de ses derniers enregistrements ont été faits ici, et sa toute dernière chanson « A Winter’s Tale » est une évocation de la paix et de la sérénité qu’il a trouvées à Montreux.

Notre souhait est de voir cette statue demeurer un symbole permanent en souvenir d’un homme qui a pleinement apprécié la vie, un lien de souvenir pour tous ceux qui l’ont connu et aimé, une promesse qu’il restera à jamais dans nos esprits et dans nos cœurs.

J’appelle maintenant M. Brian May qui prononcera quelques mots et nous présentera la légende de l’opéra, Madame Montserrat Caballé avec qui Freddie avait chanté et enregistré « Barcelona », la chanson qui était devenu par la suite le thème musical des Jeux Olympiques de 1992.

Pierre Salvi, Syndic de Montreux


Videos

L'inauguration

Vidéo exclusive de l'inauguration de la statue de Freddie Mercury à Montreux avec Jer Bulsara (Maman de Freddie Mercury), Monserrat Caballé, Peter Freestone, Brian May et Roger Taylor (Queen).


Articles de Presse


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.