Change Language

Navigation

Let's turn

It on

Montreux Celebration

Interviews

Sous-navigation :

Interview de Tania le 20 mai 2007

Bonjour Tania, Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et je t’avais demandé, voici déjà quelque temps, si tu avais connu les musiciens de QUEEN. Répondrais-tu à quelques questions ?
Bien sûr avec plaisir

Est-ce vrai que tu as rencontré les musiciens de Queen ?
Oui plusieurs fois.

Quand et pourquoi ?
J’étais la directrice du Harry’s Bar au Montreux Palace de 1984 à 1994.
Freddie, Brian, Roger et quelques techniciens, venaient souvent prendre un verre après les enregistrements au Mountain Studios. C’était, je pense, en 1988 mais je ne suis plus certaine. Ils arrivaient toujours entre minuit et une heure de matin. Je me souviens lorsque Julian Lennon était aussi en ville, il habitait au Lake House, c’est un très gentil garçon. J’étais un peu sa maman !

Comment se comportaient-ils ?
Ils étaient tous très bien élevés, polis, attachants, des gens normaux et pas compliqués.

Qu’est-ce qu’ils buvaient ?
Des boissons normales et des cocktails mais un jour Julian est venu avec des amis et il m’a dit : "Tania tu pourrais nous créer un cocktail qu’on ne trouve nulle part ailleurs ?". Alors j’ai préparé un cocktail qui allait les faire exploser ! Un mélange de gin, vodka, williamine, grenadine, un peu de jus d’orange…… Ils ont commencé à boire le mélange et tout d’un coup ô surprise !!! Deux antennes sortaient de leur boisson et bougeaient "Qu’est-ce que c’est ?" La surprise fut telle qu’un des amis de Julian a laissé tomber son verre et une écrevisse s’en est échappé !!! Je l’ai appelé "horror cocktail". Evidemment deux jours plus tard voilà Julian qui revient avec Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor afin de leur faire goûter mon "horror cocktail". Freddie était mort de rire en voyant l’écrevisse. Je signale ici à tous les membres du WWF que les écrevisses, vivantes mais ivres …, ont été replacées dans leur vivarium !

Pourquoi venaient-ils tous au Harry’s ?
Parce que je contrôlait toutes les allées et venues. Nous avions des centaines de célébrités (Whitney Houston, Boy George, David Bowie….) personne n’a jamais été dérangé par des fans. Il n’y a jamais eu le moindre problème excepté avec Pelé (star du football brésilien) où je n’ai pas réussi à contrôler les fans qui se battaient pour obtenir un autographe.

N’y avait-il pas d’autres endroits cool à Montreux ?
Il faut dire que tard dans la nuit ou plutôt tôt dans la matinée il n’y avait qu’un seul autre établissement ouvert. C’était le Hungaria près du Mountain Studios. Mais, comme je l’ai dit auparavant, le Harry’s Bar était le seul endroit où les célébrités n’étaient pas dérangées.

Revenons à Queen. As-tu eu des contacts avec eux en dehors du Harry’s Bar ?
Oui souvent ! Roger Taylor m’appelait à 4 heures du matin "Hello Tania es-tu encore réveillée ??" …. hum …. "Nous avons faim tu ne ferais pas des spaghettis ?" ….. "Mais bien sûr" ! Et voilà qu’ils arrivent tous à la maison. Parfois ils sont 6 ou 7. Roger, Brian, Freddie, mais aussi Erdal, le bassiste de David Bowie. Une ou deux fois David Richards et John Deacon les ont rejoints pour une de ces "spaghettis parties". J’avoue qu’ils sont venus souvent. Pendant qu’ils enregistraient au Mountain Studios les musiciens attiraient en principe beaucoup d’autres musiciens, amis, copains ou groupies qui venaient faire la fête avec eux. J’habitais à La Tour de Peilz dans un grand appartement au bord du lac. Ils venaient toujours en taxi ou en voiture. En fait Brian et Roger avaient toujours une voiture de location qu’ils conduisaient eux-même.

Aimaient-ils ta nourriture ou étaient-ils compliqués ?
Brian May appréciait ma sauce tomate que je préparais toujours avec beaucoup d’ingrédients. Quand Brian demanda comment cette sauce était faite, Roger Taylor répondit : "Elle a tout mis dans cette sauce sauf l’évier ! Freddie était le plus calme. Très timide et très poli mais ils étaient tous adorables. Nous rigolions bien, c’était des gens normaux, décontractés, propres, pas de drogue".

D’autres "stars" sont venus chez toi ?
Julian Lennon.... toujours ! Il faut que je te raconte que j’ai passé une semaine avec Julian. David Bowie était en pleine tournée en France avec son "Glass Spider Tour". Nous étions à Cannes. Julian, un speaker de la télé, 4 autres personnes et moi. Juste devant la scène sur une sorte de plateau. 65’000 fans assistaient au concert ! C’était incroyable. C’était en été pendant le Festival de Jazz de "Juan les Pins" . Nous logions à Nice dans le même hôtel que Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock et plein d’autres musiciens de Jazz connus. J’ai dit à Julian "C’est génial d’être ici mais je ne verrai pas Herbie Hancock qui sera au Montreux Jazz Festival dans deux jours. Je rêve de l’entendre depuis tellement longtemps". Et Julian me répondit "ne t’inquiètes pas Tania". Après le show de Bowie, tard dans la soirée, nous retournons à l’hôtel à Nice et devinnes ? Herbie Hancock et d’autres musiciens jouaient dans le lobby en jam session jusqu’à 7 heures du matin ! Et en plus le jour d’après Herbie à joué autour de la piscine. Je n’oublierais jamais ça. Ensuite nous sommes partis pour Turin en Italie rejoindre le "Glass Spider Tour" et cette fois 85’000 fans !!

Tu aimes la musique de Queen ?
Oui beaucoup.

Es-tu une fan de Queen ?
Non (note : elle se met à rire)

Quelle serait ta réaction si tu voyais Brian ou Roger maintenant, ici, en pleine rue à Montreux ?
On s’embrasserait et je les inviterai pour une spaghetti party !!

As-tu une anecdote spéciale "star" à raconter qui t’a frappé au cours des 10 ans de loyaux services au Harry’s Bar ?
AC/DC .....un des musiciens à pissé dans les plantes ! Cela ne m’a pas fait rire ! Je l’ai mis dehors !

Merci Tania pour ces réponses...


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.