Langue du site

Réseaux sociaux

Navigation

Freddie Celebration Days

5/6/7/8 septembre 2019

J-44 jours
0 heures 0 minutes 0 secondes
2019

Menu

Let's turn

It on

Montreux Celebration

Concerts de Queen à Montreux

Le groupe Queen s’est produit en concert à Montreux à deux reprises, en 1984 ainsi que deux ans plus tard, en 1986. Ces deux concerts, donnés dans le cadre de la Rose d’or de Montreux, ont été joués en playback.

Après le décès de leur leader Freddie Mercury en 1991, les membres de Queen reviendront régulièrement à Montreux se produire en live, à l’image de Brian May, désormais habitué des concerts et apparitions surprise au Montreux Jazz Festival.

Vous découvrirez dans la suite de cet article, des vidéos ainsi que des informations et anecdotes de ces différentes prestations données à Montreux par Queen et ses différents membres.

Articles similaires :

Queen - Live à la Rose d'Or 1984

En mai 1984, Queen entre dans les foyers de 400’000 téléspectateurs lors de la retransmission du Festival de la Rose d’Or de Montreux auquel ils sont conviés pour jouer.

Leur concert a lieu le 12 mai 1984 et est filmé et enregistré pour être diffusé à une date ultérieure dans les télévisions à travers toute l'Europe. C'est un évènement pour lequel beaucoup de groupes rock de haut niveau sont invités. Parmi les 34 groupes conviés du 10 au 13 mai, on notera la présence d’Elton John, Rod Stewart, Cliff Richard, Gloria Gaynor ou Nena lors de cette édition 1984.

Le billet pour chaque concert était vendu environ CHF 20.-  et la salle, d’une capacité relativement restreinte, pouvait accueillir environ 300 personnes.

On demande à Queen de chanter en playback sur leurs bandes enregistrées. Ceci rend les choses plus faciles pour tous les techniciens : pas de matériel ou presque, mis à part la batterie et les amplis de playback, à échanger entre les groupes.

Queen interprète quatre titres : "Radio Ga Ga", "Tear It Up", "It's A Hard Life" et "I Want To Break Free". Aucun membre du groupe n'a jamais apprécié de chanter en playback, mais finalement ils réalisent bien que, cette fois-ci, cela leur facilite la vie.


Queen - Live à la Rose d'Or de Montreux 1986

Une autre représentation, pendant la Rose d’Or à Montreux au Petit Palais (Pavillon), a eu lieu le 11 mai 1986.

Setlist
1. One Vision
2. A Kind Of Magic
3. Friends Will Be Friends
4. Hammer To Fall


The Cross (Roger Taylor) live à Montreux en 1988

Comme les précédents concerts de la Rose d’Or, cette prestation devait également être jouée en play-back. Leur manager, Jim Beach (également manager des Queen) était impliqué dans l’organisation de ce festival et, bien que très retissant à l’idée de mimer le concert, Jim à finalement réussi à les convaincre, puisqu’ils ont finalement accepté la proposition à se produire à Montreux, un peu à contrecœur.

C’est donc le 12 Mai 1988 que le groupe se présente sur la scène de la Rose d’Or de Montreux et joue deux chansons : "Manipulator", qui figurait en bonne place dans le répertoire de leur tournée et était présenté comme leur prochain single, ainsi que le titre "Heaven For Everyone".

Le groupe était alors composé de :
Roger Taylor - vocals, rhythm guitar
Spike Edney - Keyboards, vocals
Joshua J Macrae - Drums, vocals
Clayton Moss - Guitar, vocals
Peter Noone - Bass guitar, vocals


Brian May avec Paul Rodgers - Montreux Jazz Festival 1994

Brian may jouera ce soir là, le 6 juillet 1994 au Montreux Jazz Festival, en guest en compagnie de Paul Rodgers à l'Auditorium Stravinski.

La vidéo des chansons Good Morning Little School Girl et Crossroads est visible ci-dessous.

Line-up : Paul Rodgers (voix - guitare), Brian May (guitare), Neal Schon (guitare), Jason Bonham (batterie), Ian Hatton (guitare), John Smithson (basse), Steve Lukater (guitare)

Setlist
1. Good Morning Little School Girl
2. I'm Ready
3. A Little Bit Of Love
4. All Right Now
5. Crossroads
6. Hoochie Coochie Man


Brian May avec Zucchero - Montreux Jazz Festival 1996

Brian May était invité par l'artiste Italien Zucchero à se produire sur la scène de l'Auditorium Stravinski dans le cadre du Montreux Jazz Festival le 12 juillet 1996.

Les deux compères qui avaient déjà collaborés à de nombreuses reprises par le passé ont joués ensemble la dernière chanson de la setlist de Zucchero "Madre Dolcissima".

Zucchero a réalisé, peu avant la fin de cette chanson, l'un de ses premiers et rares "plongeons sur scène" (Stage Dive) que vous pourrez admirer en visionnant la vidéo ci-dessous.


Brian May au Montreux Jazz Festival 2001

Le 7 juillet 2001, Brian May, guitariste de Queen, joue au Montreux Jazz Festival à l'Auditorium Stravinski dans le cadre du "Tribute to Sun Records".

La soirée s'est déroulée avec Bill Whyman's Rhythm Kings (avec Albert Lee à la guitare) qui ont donné un concert d'environ une heure. Page et Plant (Led Zeppelin) étaient les artistes suivants. Vous trouverez un compte-rendu de leur prestation sur notre site internet Montreux Celebration ICI.

Enfin, le clou de la soirée a été "The Original Sun Record Artitst", accompagné par The House Rockers. Brian May ne figurait pas officiellement au programme de la soirée, il était "Special Guest".

Accompagné aux choeurs de sa femme, de son fils et de sa fille, le guitariste de Queen n’a rien perdu de son talent, il jouera (I Don't Want Nobody) Teasin' Around (With Me), "Let Me Out", "Tie Me Out", "Tie Your Mother Down" et avec le final all-star, "Whole Lotta Shakin' Goin' On". Brian May, qui devait initialement jouer deux morceaux, a doublé son set avec notamment la reprise du groupe qui l’a porté au firmament: "Tie Your Mother Down".

Petite anecdote, la veille, le vendredi 6 juillet, Brian May se produisait également sur scène à Montreux en tant qu'invité surprise de la soirée "Rock´n blues Night" du Montreux Jazz Festival avec Gary Moore, Larry Carlton et le Burr Johnson Trio. Brian May a joué la dernière chanson du concert lors de cette soirée.


Brian May & Kerry Ellis - Montreux Jazz Festival 2013

Kerry Ellis est la grande voix des comédies musicales londoniennes. Elle a créé avec Brian May les "Candlelight Concerts" (concerts à la chandelle). Ce concert donné à l’Auditorium Stravinski associe la superbe voix de Kerry Ellis au jeu de guitare légendaire de Brian May ou se mêlent standards, balades, reprises et titres de Queen.

Voici un extrait de ce concert avec Brian May et Kerry Ellis jouant "We Will Rock You" au Montreux Jazz Festival, à l'occasion du 66ème anniversaire de Brian, vendredi 19 juillet 2013.


Articles de Presse


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.