Langue du site

Réseaux sociaux

Navigation

Freddie Celebration Days

5/6/7/8 septembre 2019

J-78 jours
0 heures 0 minutes 0 secondes
2019

Menu

The Show

Must go On

Montreux Celebration

Anciens Evénements

Sous-navigation :

Comment cela a débuté ?

En 2001 le "Freddie Mercury’s Montreux Tour" a été lancé par Norbert Muller, propriétaire du Bazar Suisse à Montreux, Serge Rentsch, directeur chez Bornand & Gaeng Montreux, et Rita Balesi Grass tous de Montreux.

De façon très intimiste et discrète, plusieurs points de chute furent proposés aux fans de Freddie Mercury :

Assez rapidement et grâce à la communication via Internet sur les sites des fans de Queen et de Freddie Mercury, ce tour devenait une sorte de "tuyau confidentiel" pour les inconditionnels de Freddie. Le nombre de visiteurs de tous pays augmentait de façon constante.

Parallèlement à ce développement, les difficultés de subsistance du Mountain Studio firent leur apparition. Finalement, la disparition de ce studio mythique, pilier du "Freddie Mercury’s Montreux Tour", suite aux transformations du Casino de Montreux, entraîna l’arrêt de ce nouveau produit touristique en plein essor.

Partant de la certitude que Montreux pourrait devenir un lieu de "culte" pour les innombrables fans de Freddie Mercury, les organisateurs du "Freddie Mercury’s Montreux Tour" ont alors décidé de créer un événement annuel appelé "Freddie Mercury’s Montreux Memorial Day".

La première édition de cette journée commémorative fut célébrée le 6 septembre 2003, réunissant 250 participants.

La deuxième édition, avec un nombre légèrement plus élevé de participants, se déroula le 4 septembre 2004. Peter Freestone rejoint Rita et Norbert au comité.

Ces deux derniers événements permettaient aux fans de découvrir à peu de choses près les mêmes attractions que lors du "Freddie Mercury’s Montreux Tour", avec plusieurs options supplémentaires (concerts, workshops, dîner, rencontre avec des personnalités, etc.).

En 2004, le Mountain Studio pouvait encore être visité ; cette visite fut réduite cependant à l’entrée dans la seule pièce encore existante : le "control room", totalement vide. La difficulté émergeante pour les visites du Lake House par le lac, à savoir la non collaboration des propriétaires de ce lieu qui sont privés de leur intimité ainsi que la menace de leur part de vouloir démolir cette petite cabane font réagir les deux instigateurs restants, Norbert Muller et Rita Balesi-Grass.

Ils souhaitaient créer un musée dédié à Freddie Mercury et à Queen, mais également au patrimoine musical immense de Montreux en général.

Ainsi, d’un produit "léger", focalisé sur une seule personnalité disparue, ils passent à l’évocation de plusieurs années d’une intense activité artistique et musicale à Montreux (avec un potentiel touristique en relation avec les nombreux acteurs concernés) et à l’établissement d’un lieu durable, original, destiné à être visité toute l’année et à constituer un pôle d’attraction unique.

Après 2 ans sans activité, suite à la dissolution de montreuxmusic, une nouvelle association a été créé en 2016 par Norbert Muller, Diane Gagnon, Laurent Antoine et Sandra Melis.

Montreux Celebration voit le jour et organise les Freddie Celebration Days !


mercury-phoenix-trust
Montreux Celebration soutient The Mercury Phoenix Trust qui lutte contre le VIH/Sida dans le monde entier.
Merci de visiter leur site internet pour obtenir plus d'informations.

Mis à jour le :
Toute utilisation partielle ou complète des textes ou images présents sur ce site sont strictement interdites sans l’accord écrit de Montreux Celebration. N'hésitez pas à nous contacter si un article n'est pas correct ou si vous avez d'autres informations sur ce sujet.